théâtre

lundi 1er avril 2024

Holyshit, de l’inceste au possible pardon

Victime d’un inceste durant l’enfance, Sarah Marcuse ne trouvait pas les mots pour l’écrire. Il lui a fallu attendre plus de quarante ans pour que les vannes s’ouvrent. Holyshit raconte cet émouvant parcours qui va du cauchemar à la guérison.

par Catherine Belkhodja

Lire

samedi 2 mars 2024

« Niquer la Fatalité »

Naître femme, est-ce une fatalité ? Dans son spectacle actuellement en tournée, Estelle Meyer convoque l’avocate et grande figure féministe Gisèle Halimi pour un formidable dialogue post-mortem. Une ode à la femme et à la vie.

par Catherine Belkhodja

Lire

lundi 1er janvier 2024

La démocratie est un théâtre

La démocratie a ses scènes, elle a ses acteurs, elle a ses spectateurs ; elle ne connaît pas son texte. Elle a ses protocoles, elle a ses décors, elle énonce, prononce, dénonce ; elle s’oublie.

Le théâtre a ses scènes, il a ses acteurs, il a ses spectateurs, il connaît son texte. Il est un art — parfois — une mémoire souvent qui naît d’une longue histoire. Son texte est la variation reconduite de ce souvenir. Quel est ce souvenir ?

par Jean-Marie Hordé

Lire

lundi 1er janvier 2024

Écouter le chant des arbres

Quand théâtre Nô et théâtre occidental fusionnent : Le comédien et metteur en scène français Simon Gauchet et les acteurs professionnels japonais Tatsushige Udaka et Hiroaki Ogasawara nous parlent de l’importance des arbres, de fantômes et bien sûr de théâtre, autour de leur création « L’Expérience de l’arbre ». Extraits d’une conversation.

par Catherine Belkhodja

Lire

vendredi 1er décembre 2023

Ourika : première héroïne noire de la littérature française

Le roman de Claire de Duras « Ourika », publié en 1823, décrit la vie d’une jeune Sénégalaise qui est offerte en cadeau à une aristocrate. Double actualité pour cette histoire inspirée de faits réels, avec une adaptation au théâtre et une réédition au format poche des œuvres complètes de l’auteure.

par Catherine Belkhodja

Lire

vendredi 5 mai 2023

Le théâtre aux Armées de la Guerre de Sept Ans à la Révolution Française

Logan Connors est professeur de littératures et langues modernes à l’université de Miami. Ses domaines de recherche sont principalement focalisés sur l’histoire du théâtre français du XVIIe et du XVIIIe siècles et sur et les théories de la performance.

par Hervé Bernard , Jean-Louis Poitevin et Logan Connors

Lire