2021-2022
Faire des Dieux

Cette expression vient de la fin du volume II de Qu’appelle-t-on panser de Bernard Stiegler.

C’est dans le tout dernier chapitre, le 152, et donc les toutes dernières lignes même de ce livre qu’on peut lire :
« La machine à faire des dieux, le ciel et la cosmotechnique [il évoque une humanité] à demi écrasée sous le poids des progrès qu’elle a fait.

samedi 1er avril 2023

Faire des dieux — XI

Du cut-up comme modalité de l’invention d’une littérature a-idélogique chez Burroughs à l’invention d’un dieu à partir d’un réseau complexe de citations entrelacés à un vécu imaginal, dans les quatre évangiles canoniques.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

mercredi 1er mars 2023

Faire des dieux — X

Ce à quoi nous allons faire face aujourd’hui, ce sont des expériences extrêmes qui vont nous offrir les points limites d’une possible nouvelle « topique » de la psyché et un renouvellement de notre approche tant des conditions de la perception que des formes de la transmission. Nos guides se nomment Martin Buber et William Burroughs.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

jeudi 29 décembre 2022

Faire des dieux — IX

Le Séminaire IX vise à montrer qu’il est possible et même souhaitable et vital d’en finir avec le primat que nous accordons à la conscience dans notre conception actuelle du psychisme et de la pensée. À travers l’analyse détaillée de "Parsifal-Container" d’Alexander Kluge et Georg Baselitz (Ed Spector Books), il s’agit d’explorer quelques-uns de ces nouveaux territoires. Notre conception du Moi, de la Raison, de la Logique basée sur le Principe de causalité, fera face à la "Tendre Force" de l’amour et des sentiments, et à une logique du hasard et de l’hétérogène.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

jeudi 1er décembre 2022

Faire des Dieux — VIII

Ce séminaire VIII vise à repenser le primat que nous accordons à la conscience dans notre conception actuelle du psychisme. L’inconscient a ouvert une porte à ce renversement de perspective. Il est devenu lui aussi un obstacle à la compréhension de la mutation psychique autant que sociétale qui nous affecte.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Lire

vendredi 1er juillet 2022

Faire des Dieux — VII

Écrire pour Rilke est une opération impliquant à la fois une maîtrise sans faille et une capacité à s’en défaire pour permettre de laisser les phrases monter en lui et se déposer sur la page au-delà de tout contrôle.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

lundi 30 mai 2022

Faire des dieux - VI (la vidéo)

Enregistrement vidéo de la 6e séance du séminaire de Jean-louis Poitevin Faire des dieux, consacrée à Heinrich von Kleist.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Lire

samedi 30 avril 2022

Faire des Dieux — VI

Réflexions autour d’œuvres d’Heinrich von Kleist, Sur le théâtre de marionnettes et Michael Kohlhaas, ainsi que sur la pensée de Thomas Münzer et de Martin Luther, avec le concours de Ernst Bloch et de son livre Thomas Münzer.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

dimanche 30 janvier 2022

Faire des Dieux ou inventer au plus de près de la schize — IV

À travers une analyse du travail plastique de Hans Bellmer et de l’écriture de Francis Scott Fitzgerald, il s’agit d’explorer les modalités d’une approche créative au plus près de la schize et de voir comment la plasticité cérébrale permet d’inventer dans les parages du gouffre psychique.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

vendredi 31 décembre 2021

Faire des Dieux — III

L’enjeu de ces séances, c’est de tenter de montrer à la fois l’existence de liens entre différentes cultures et entre différents moments dans l’histoire des hommes relatifs aux manifestations et à la croyance en l’existence d’entités diverses portant le nom de dieux, esprits, fantômes, démons, anges, etc.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Lire


|