Expositions

lundi 28 août 2017

Jean-Louis Poitevin - introduction

L’image, un terme recouvrant tant de réalités distinctes, est inévitablement l’objet de définitions multiples, souvent contradictoires. S’il n’est pas possible de trancher d’un seul coup de scalpel dans cette multiplicité pour en extraire la substantifique moelle, il importe de poursuivre inlassablement le questionnement sur ces nouvelles images qui ne cessent de voir le jour.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Lire

lundi 28 août 2017

Pascal Payen-Appenzeller - "Image Icône"

Pourquoi le titre d’« image icône » ? Une réponse contradictoire, face au déferlement des images, et la suite d’une réflexion d’un de mes amis artistes Richard Marti-Vives, qui, peignant à l’huile sur le thème du code de la route, me dit : Pourquoi peindre ?

par Hervé Bernard et Pascal Payen-Appenzeller

Lire

lundi 28 août 2017

Marine Cabos - Photography of China

Cette intervention propose de porter un autre regard sur la manière dont les archives photographiques en Chine se reconstruisent, et parfois se réinventent, à travers les pratiques numériques.

par Marine Cabos et Martial Verdier

Lire

lundi 28 août 2017

Hyeon-Suk KIM - Atta Kim

La série Indala d’Atta Kim, mille photographies emplies, superposées, est pleine de couleur grise, mais elle semble vide sans une image précise. Elle représente le monde invisible qui appartient au monde visible. En analysant les œuvres d’Atta Kim, particulièrement la série On-Air Project, nous allons observer le rapport entre apparition et disparition, entre visible et invisible, entre vide et plénitude.

par Hyeon-Suk KIM et Martial Verdier

Lire

lundi 28 août 2017

Wei-Shiuan Sun - Une image de Taiwan,

Cette intervention présentera une brève histoire de l’art photographique taïwanais des années 50 à notre jour à travers l’esthétique, les thématiques et la conception de l’espace en s’appuyant notamment sur l’exposition de Chungliang Chang et de Shih-Tsung Hung qui a lieu dans le cadre de ce colloque.

par Martial Verdier et Sun Wei-Shiuan 文/孫維瑄

Lire

dimanche 27 août 2017

Alain Nahum - « Tokyo-Eyes »

Fasciné par la beauté énigmatique des visages japonais et l’élégance des corps, j’essayais d’y surprendre des expressions, des mouvements d’humeur, des regards. Impossible de les décrypter. Indéchiffrables.
Me fondant dans la foule, je m’affichais avec mon appareil photo pour provoquer des échanges, des faces à faces.
Un regard qui se pose, s’abandonne, se détourne ou ne se livre pas est toujours révélateur d’une intimité. Celui qui nous fixe… offre à la dérobée un autoportrait.

par Alain Nahum , Hervé Bernard et Martial Verdier

Lire

dimanche 27 août 2017

Chungwoo CHOI - Corée :

Les images artistiques ou commerciales sont un reflet de la société. Nous tenterons à travers les événements politiques contemporains (accident du ferry Sewol, destitution de la présidente…) en Corée du Sud de réfléchir sur la stratégie idéologique des images artistiques ou politiques. S’agit-il encore de la « rhétorique de l’image » ? (Roland Barthes)

par Choi Chungwoo et Hervé Bernard

Lire

dimanche 27 août 2017

Isabelle Hersant - Thomas Ruff

Il s’agira d’interroger la transformation paradoxale annoncée dans l’intitulé. Comment l’image pornographique, qui est image d’une chair hyper incarnée, peut-elle se faire l’image opposée que devient l’image subliminale produite par sa « simple » pixellisation ? Et dans la problématique que pose ce phénomène de transcendance, c’est au mécanisme de la fable que nous serons ramenés, productrice quant à elle d’images où se cristallise l’hyper présence du corps, entre un certain réel du rêve et une véritable fiction du fantasme.

par Isabelle Hersant et Martial Verdier

Lire

dimanche 27 août 2017

Aperçu d’une nouvelle photographie chinoise

Dans le cadre du colloque data meta data, Face au déferlement des images, TK-21 présente deux jeunes artistes photographes qui donnent un aperçu suprenant de la vitalité de la scène artistique chinoise contemporaine.

par Fan Xi , Jing Wang et Martial Verdier

Lire

jeudi 2 février 2017

Image et désontologisation

Les images, toujours, oscillent entre confirmation de l’existence des choses et des êtres et tentation de leur effacement. Trop rarement, les photographes nous donnent à voir les formes que prend la frontière de l’être à l’instant infini de la durée pure.

par Jean-Guy Lathuilière , Jean-Louis Poitevin , Martial Verdier et Olivier Perrot

Lire


|