Images

Surface signifiante, animée, pixellisée ayant envahi les écrans et les cerveaux, l’image est devenue aujourd’hui un opérateur perceptif et cognitif.

Une image est une surface signifiante sur laquelle apparaissent des éléments, lignes, couleurs, formes diverses, qui entretiennent des relations ne relevant pas de la logique verbale et textuelle, mais d’une dimension « magique ». Fixe pendant des millénaires, l’image s’est animée avec l’invention du cinéma. Depuis l’invention de la vidéo et des appareils numériques elle ne peut plus être perçue comme analogique. Définie par les programmes des appareils, elle n’est plus qu’une organisation transitoire de pixels qui oscille entre émergence de manifestation visuelle offrant à la vision humaine des éléments reconnaissables et disparition ou brouillage de ces mêmes éléments. Tout a lieu en permanence sur les écrans de la planète. Multipliée à l’infini, elle envahit la réalité et les cerveaux comme une hallucination continue. Prenant la place du texte dans le champ élargi de la connaissance, elle est devenue un opérateur perceptif et cognitif.

lundi 30 octobre 2017

Quart d’heure américain - en

heiwata is an international curatorial collective with members based between Mexico City, Paris and Toronto. As a mobile project-space, heiwata conceives exhibitions, events and texts crossing various disciplines.
heiwata was founded in 2016 by Elsa Delage, Anaïs Lepage, Alma Saladin, and Aurélie Vandewynckele.

par heiwata

Lire

lundi 30 octobre 2017

Le rêve dans la zone rouge

Avec la présentation de six photographes iraniens, dont les œuvres seront exposées lors de Paris Photo à la Silk Road Gallery, nous poursuivons ce long voyage à travers les images photographiques produites dans ce pays à la culture millénaire, à l’histoire récente mouvementée, au présent écartelé mais d’un dynamisme rare qui lui permet de se retrouver au premier plan de la scène artistique, dans le domaine de la photographie en tout cas.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

lundi 30 octobre 2017

Réelles présences

TK-21 LaRevue a pour ambition d’être un lieu de réflexion sur les images aujourd’hui. Et en effet quoi de mieux pour les approcher et les comprendre, ces images d’aujourd’hui, que de faire une retour arrière vers le Moyen-Âge, surtout lorsqu’il est présenté avec maestria par Vincent Debiais l’un de ses meilleurs connaisseurs aujourd’hui en Europe.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Lire

lundi 30 octobre 2017

L’insolente vitalité du chaos

L’équipe de l’atelier d’imprimerie, l’un des derniers à exister au cœur de Paris, l’atelier Clot, Bramsen et Brunholt a réussi une performance : réaliser la plus grande lithographie du monde, une œuvre du peintre danois Lars Nørgård. Il aura fallu de nombreux mois de travail, des voyages réguliers et surtout une capacité hors norme de la part de l’artiste de prise en compte de l’œuvre à venir comme étant à la fois multiplicité de plans, assemblage de parties distinctes, ensemble et totalité, pour mener à bien l’aventure. Nous ne voulons pas tant, ici, célébrer le « record du monde » que tenter d’approcher le mystère de la création qui nous est, grâce aux nombreux documents disponibles, en partie révélé ici.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

lundi 30 octobre 2017

Quart d’heure américain

Heiwata est un collectif curatorial international dont les membres sont basés entre Mexico, Paris et Toronto. À la manière d’un project-space mobile, heiwata signe des expositions, des événements et des textes au croisement de plusieurs disciplines.
Heiwata a été fondé en 2016 par Elsa Delage, Anaïs Lepage, Alma Saladin et Aurélie Vandewynckele. Heiwata nous fait le plaisir de nous présenter son nouveau projet en avant première.

par heiwata

Lire

vendredi 29 septembre 2017

Du fantasme (et) de la présence

TK-21 LaRevue a pour ambition d’être un lieu de réflexion sur le statut des images aujourd’hui. Et, en effet, quoi de mieux pour les approcher et les comprendre, ces images d’aujourd’hui, que de faire un retour arrière, aujourd’hui vers le Moyen Âge, surtout lorsqu’il est présenté avec la maestria et la précision d’un de ses meilleurs connaisseurs.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Lire

vendredi 29 septembre 2017

Trop loin, trop près

Il y a au sujet de l’Iran tant de méconnaissances qu’il importe peu de les relever pour les combattre.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

vendredi 29 septembre 2017

Les deux amis

Une grange. Des tableaux. Des sculptures. Loin des galeries et du circuit traditionnel du marché de l’art, deux amis et artistes, Adrien Lécuru et Martin Mc Nulty, ont monté une exposition dont la veine socio-politique ouvre un vaste chemin de réflexion.

par Adrien Lécuru , Léa Chauvel-Lévy et Martin Mc Nulty

Lire


|