Images

Surface signifiante, animée, pixellisée ayant envahi les écrans et les cerveaux, l’image est devenue aujourd’hui un opérateur perceptif et cognitif.

Une image est une surface signifiante sur laquelle apparaissent des éléments, lignes, couleurs, formes diverses, qui entretiennent des relations ne relevant pas de la logique verbale et textuelle, mais d’une dimension « magique ». Fixe pendant des millénaires, l’image s’est animée avec l’invention du cinéma. Depuis l’invention de la vidéo et des appareils numériques elle ne peut plus être perçue comme analogique. Définie par les programmes des appareils, elle n’est plus qu’une organisation transitoire de pixels qui oscille entre émergence de manifestation visuelle offrant à la vision humaine des éléments reconnaissables et disparition ou brouillage de ces mêmes éléments. Tout a lieu en permanence sur les écrans de la planète. Multipliée à l’infini, elle envahit la réalité et les cerveaux comme une hallucination continue. Prenant la place du texte dans le champ élargi de la connaissance, elle est devenue un opérateur perceptif et cognitif.

lundi 31 décembre 2018

La Petite Collection

À l’origine de la Petite Collection, l’artiste Florence Lucas a découvert l’engouement pour la carte postale dans le domaine des arts plastiques.

par Pauline Lisowski

Lire

lundi 31 décembre 2018

Images pour remonter le temps

Nous sommes aujourd’hui inondés d’images en tout genre. Nous les percevons plus que nous les voyons et, parfois, il arrive aussi que nous les regardions.

par Ibn El Farouk et Jean-Louis Poitevin

Lire

lundi 31 décembre 2018

Polaroid

L’appareil photo instantané est le premier boîtier que j’ai possédé, un Kodak offert par mes parents lorsque j’avais 8 ou 9 ans. La magie, c’est ce que j’ai ressentie quand j’ai vu mes images sortir sur le champ et pour une enfant évidemment impatiente, c’était une approche très attirante de la photographie.

par CORRIDOR ELEPHANT et Marion Barat

Lire

lundi 31 décembre 2018

Dix ans de Réflexions

Depuis la nuit des temps l’homme se nourrit de la nature tout en s’identifiant à sa beauté et à sa force.
A la frontière du symbolisme et de l’art fantastique cette étude photographique du comestible est construite telle une passerelle entre les mondes inconnus et la Terre en tant que planète et racine de l’humanité.
Voyage dans le temps, allégorie de l’évolution entre biodiversité futuriste et art primitif, cette vision poétique explore les transformations du monde vivant dans un univers en miroir où se confrontent notre inconscient et nos croyances sur l’inconnu.

par Olivier Tourlet

Lire

mercredi 28 novembre 2018

Thierry Lathoud

« J’ai un besoin permanent de traduire ma vision du monde, afin de proposer une nouvelle relation entre réalité et abstraction. »

par CORRIDOR ELEPHANT et Thierry Lathoud

Lire

mercredi 28 novembre 2018

De cette écorce que revêt le temps

La Galerie Hors-Champs est heureuse de vous inviter à sa première exposition monographique des peintures de Catherine Ludeau, « De cette écorce que revêt le temps », poème contemplatif fait d’interrogations métaphysiques et d’impressions immersives.

par Catherine Ludeau et Hannibal Volkoff

Lire

dimanche 28 octobre 2018

La cartographie ou le monde à déchiffrer

La cartographie est un objet artistique et scientifique qui ouvre l’imaginaire. La carte, à la fois pour ses caractéristiques plastiques et pour ses usages multiples constitue un support pour les artistes.

par Pauline Lisowski

Lire

dimanche 28 octobre 2018

Opérations — Sur le corps des images

Six ans après sa dernière exposition solo, Frédéric Atlan présentera à l’Espace Beaurepaire (Paris Xe) des œuvres qui marquent un tournant dans une production désormais travaillée par les problématiques numériques.
Vous pourrez également retrouver ses œuvres dans Corridor Eléphant

par Frédéric Atlan , Jean-Louis Poitevin et Muriel Louâpre

Lire

dimanche 28 octobre 2018

Le crâne-dé

Le dé ? Un crâne ! Qu’il soit en résine change un peu la donne, car il est bien un dé et non pas une relique, même s’il en occupe la fonction.

par Jean-Christophe Ballot et Jean-Louis Poitevin

Lire

dimanche 28 octobre 2018

Un weekend à la neige

Un travail comme un court récit qui cherche à rendre compte par l’image de mes sentiments intérieurs. Une vitre — le car, l’œuf, le restaurant d’altitude — entre moi et cette montagne qui me met en abîme. Une mise à distance nécessaire. Une mise en silence. Pour amoindrir le vacarme de mes émotions, quelque chose de noir, ou de blanc, mais rien dans la mesure en tout cas…

par CORRIDOR ELEPHANT et Isabelle Otto

Lire


|