Images

Surface signifiante, animée, pixellisée ayant envahi les écrans et les cerveaux, l’image est devenue aujourd’hui un opérateur perceptif et cognitif.

Une image est une surface signifiante sur laquelle apparaissent des éléments, lignes, couleurs, formes diverses, qui entretiennent des relations ne relevant pas de la logique verbale et textuelle, mais d’une dimension « magique ». Fixe pendant des millénaires, l’image s’est animée avec l’invention du cinéma. Depuis l’invention de la vidéo et des appareils numériques elle ne peut plus être perçue comme analogique. Définie par les programmes des appareils, elle n’est plus qu’une organisation transitoire de pixels qui oscille entre émergence de manifestation visuelle offrant à la vision humaine des éléments reconnaissables et disparition ou brouillage de ces mêmes éléments. Tout a lieu en permanence sur les écrans de la planète. Multipliée à l’infini, elle envahit la réalité et les cerveaux comme une hallucination continue. Prenant la place du texte dans le champ élargi de la connaissance, elle est devenue un opérateur perceptif et cognitif.

lundi 25 février 2019

Art contemporain

Après avoir exposé au Palais de Tokyo à Paris en 2013, François Curlet présente sa première exposition monographique en Belgique, Crésus et Crusoé, au Mac’s au Grand-Hornu du 25 novembre au 10 mars 2019.

par François Curlet et Madeleine Santandréa-Toussaint

Lire

lundi 25 février 2019

Rêves de Magie

Partisans d’un « Pop Art » débridé et compagnons de route de la Figuration Libre, Roma Napoli et Dow Jones, le duo du Groupe Dix10, présentent au printemps prochain à la galerie Frédérique Roulette leur dernière production à l’enseigne de : Rêves de Magie.

par Groupe Dix10

Lire

lundi 25 février 2019

Julia Saludo

Je travaille la photographie par le biais du photomontage. C’est un principe de superposition, de transparence et de calques. Les éléments présents reviennent inlassablement. Le corps, le squelette animal et humain, le crâne ainsi que le fossile se mélangent entre eux et se croisent pour apporter la vie dans un milieu "sombre".

par Corridor Eléphant et Julia SALUDO

Lire

lundi 28 janvier 2019

Les mots des morts

Aujourd’hui je reviens sur certaines de ces images, réalisées au fil du temps. 
J’y joins un texte court : souvenirs, anecdotes de travail ou dérives plus poétiques. 
Les ombres portées…

par Tristan Jeanne-Valès

Lire

lundi 28 janvier 2019

Perce-voir un lieu

La rencontre d’un lieu est pour Jean-Pierre Brazs et Agnès Prévost le point de départ d’expérimentations artistiques et géographiques. Tous deux explorent un endroit choisi dans une quête de rencontres, d’observations et d’attention à des traces, signes des relations et des passages d’êtres vivants. Depuis juin 2018, ils travaillent ainsi de façon parallèle dans deux régions très éloignées l’une de l’autre en suivant le désir commun de les « Perce-voir ».

par Agnès Prévost , Jean-Pierre Brazs et Pauline Lisowski

Lire

lundi 31 décembre 2018

La Petite Collection

À l’origine de la Petite Collection, l’artiste Florence Lucas a découvert l’engouement pour la carte postale dans le domaine des arts plastiques.

par Pauline Lisowski

Lire

lundi 31 décembre 2018

Images pour remonter le temps

Nous sommes aujourd’hui inondés d’images en tout genre. Nous les percevons plus que nous les voyons et, parfois, il arrive aussi que nous les regardions.

par Ibn El Farouk et Jean-Louis Poitevin

Lire

lundi 31 décembre 2018

Polaroid

L’appareil photo instantané est le premier boîtier que j’ai possédé, un Kodak offert par mes parents lorsque j’avais 8 ou 9 ans. La magie, c’est ce que j’ai ressentie quand j’ai vu mes images sortir sur le champ et pour une enfant évidemment impatiente, c’était une approche très attirante de la photographie.

par Corridor Eléphant et Marion Barat

Lire

lundi 31 décembre 2018

Dix ans de Réflexions

Depuis la nuit des temps l’homme se nourrit de la nature tout en s’identifiant à sa beauté et à sa force.
A la frontière du symbolisme et de l’art fantastique cette étude photographique du comestible est construite telle une passerelle entre les mondes inconnus et la Terre en tant que planète et racine de l’humanité.
Voyage dans le temps, allégorie de l’évolution entre biodiversité futuriste et art primitif, cette vision poétique explore les transformations du monde vivant dans un univers en miroir où se confrontent notre inconscient et nos croyances sur l’inconnu.

par Olivier Tourlet

Lire


|