Société

La société est la forme que prend la « conscience de soi » de groupes humains. Elle est l’image « imprésentable » de l’homme lorsqu’il s’efforce de comprendre en quoi et comment il appartient à un ensemble plus vaste qui l’englobe et le détermine.

Groupe d’humains formant communauté, « la » société s’est globalisée au point d’être, sous certains aspects, devenue planétaire. Pourtant, cette société planétaire est elle-même composée d’une infinité de sociétés. Chaque « société » existe selon des modalités diverses et entretient avec toutes les strates temporelles qui constituent l’histoire humaine des relations différenciées.
Identité, aliénation, culture, droit, universalisme, langues, la société est le domaine où se forme le sens, qui, selon Marc Augé, est « la relation entre les uns et les autres, entre l’un et l’autre, en tant qu’elle est pensable, pensée, représentée et éventuellement instituée ».
Au cœur du fonctionnement des sociétés, on trouve la question de la croyance et de la formation du sens, c’est-à-dire celle des récits et des mythes, des fictions, qui leur permettent de « tenir ». La société est la forme que prend à un moment donné la « conscience ». Elle est l’image « imprésentable » de l’homme individuel, culturel et générique lorsqu’il se projette comme appartenant à un ensemble plus vaste.

vendredi 5 mai 2023

Alice Diop

« La créolisation est la mise en contact de plusieurs cultures ou au moins de plusieurs éléments de cultures distinctes, dans un endroit du monde, avec pour résultante une donnée nouvelle, totalement imprévisible par rapport à la somme ou à la simple synthèse de ces éléments. »

par Anne-Marie Poucet

Lire

vendredi 5 mai 2023

Anouck Everaere

Le travail photographique d’Anouck Everaere réussit l’exploit de « capturer » l’intime de manière souvent frontale tout en le préservant du voyeurisme.

par Anouck Everaere

Lire

dimanche 2 avril 2023

Filer les Tangentes

Il y a 137 ans, le cinq mars 1886, un certain Charles Gallo lançait une bouteille d’acide prussique dans la Bourse de Paris, du cyanure d’hydrogène. Ce n’était pas très gentil et un peu dangereux. Il était anarchiste et revendiquait alors accomplir un acte de propagande par le fait. Soit l’idée que la période d’affirmation par le texte et le verbe est révolue, qu’il faut alors passer à une période d’action. Cela peut passer par la révolte ou, comme je vais l’utiliser, la révolution de la roue de bicyclette.

par Guillaume Dimanche

Lire

dimanche 2 avril 2023

La B®AV-ure

Une ôde aux déchets qui mettent à nu la marchandisation de l’extrême.

par Marie Barbuscia

Lire

mercredi 1er mars 2023

La censure revient !

Deux cas récents de projets d’expositions censurés par 2 universités.
Lyon. Automne 2022

par Alain Snyers

Lire

mercredi 1er mars 2023

Qu’est-ce que le Système du pléonectique ?

« La vraie philosophie consiste en un déboulonnage de la mécanique universellement reçue de la Raison […] Chaque fois qu’on sort d’une philosophie digne de ce nom, c’est bien la perception, au sens quasiment physique, du monde, qui change, voire sa sensibilité même ». Mehdi Belhaj Kacem

par Guillaume Basquin

Lire

jeudi 26 janvier 2023

Dans le noir de l’anarchie

Les éditions du Seuil (et c’est assez surprenant) ont publié en début d’année 2022 un assez gros (384 pages) livre sans nom d’auteur (anonyme, donc) titré Manifeste conspirationniste, en lettres blanches sur fond noir (comme un carton de cinématographe) 

par Guillaume Basquin

Lire

jeudi 26 janvier 2023

Une femme trouvée dans les bois

L’histoire commence là. Il y a cette femme qui décide de tourner le dos à la société. Elle quitte le monde urbain et tous ses codes pour s’enfoncer dans la nature. C’est arrivé soudainement, une décision prise dans l’instant. Les carapaces tombent et le poids de la société s’envole. On est à la frontière où tout bascule. On se niche dans le pari du devenir.

par Mélanie Dornier

Lire

jeudi 29 décembre 2022

L’œuvre d’art objet technique

En s’intéressant aux rebuts, en les remettant à portée de vue, Sylvie Ruaulx reconnaît qu’il n’y a pas de rencontre désincarnée entre une matière et une forme mais une action humaine complexe, un acte de culture, comme le pensait déjà le philosophe de la technique Gilbert Simondon.

par Frédéric Triail et Sylvie Raulx

Lire

jeudi 29 décembre 2022

La désorientation des intellectuels

Après Colaricocovirus, d’un génocide non conventionnel le philosophe et écrivain Mehdi Belhaj Kacem réitère ses frappes contre la Coronafolie, les concentrant ici sur les Grosses Têtes Molles de notre époque.

par Guillaume Basquin

Lire