Images

Surface signifiante, animée, pixellisée ayant envahi les écrans et les cerveaux, l’image est devenue aujourd’hui un opérateur perceptif et cognitif.

Une image est une surface signifiante sur laquelle apparaissent des éléments, lignes, couleurs, formes diverses, qui entretiennent des relations ne relevant pas de la logique verbale et textuelle, mais d’une dimension « magique ». Fixe pendant des millénaires, l’image s’est animée avec l’invention du cinéma. Depuis l’invention de la vidéo et des appareils numériques elle ne peut plus être perçue comme analogique. Définie par les programmes des appareils, elle n’est plus qu’une organisation transitoire de pixels qui oscille entre émergence de manifestation visuelle offrant à la vision humaine des éléments reconnaissables et disparition ou brouillage de ces mêmes éléments. Tout a lieu en permanence sur les écrans de la planète. Multipliée à l’infini, elle envahit la réalité et les cerveaux comme une hallucination continue. Prenant la place du texte dans le champ élargi de la connaissance, elle est devenue un opérateur perceptif et cognitif.

vendredi 1er décembre 2023

Mélodie pour un jardin clos

Un jardin clos est séparé du monde extérieur par un mur d’enceinte et deux bâtiments accueillant ateliers d’artistes et bibliothèques. Que faire, que penser, en ce lieu dans lequel résonnent les voix du passé, du présent et du futur, de l’ici et des ailleurs, de soi et des autres ? Que faire des bruits du monde ? Un jardin clos que trois personnages habitent : un chat qui apporte du dehors de bonnes et de mauvaises nouvelles ainsi que deux guetteurs, penseurs aussi, garants de quoi ?

par Jean-Pierre Brazs

Lire

mercredi 1er novembre 2023

« Lungta » ou les chevaux du vent

Avec son livre d’artiste « Lungta », le photographe Richard Petit nous invite à un parcours entre ciel et terre, profane et sacré. Publié à sept exemplaires, l’ouvrage se présente sous la forme d’un coffret de bois semblable aux livres traditionnels tibétains, et contient trente photographies, réalisées à la chambre entre 2010 et 2018 lors de quatre séjours dans la chaîne himalayenne, au Ladakh et au Népal.

par Frédéric Martin et Richard Petit

Lire

mercredi 1er novembre 2023

« T(h)races » : retour sans fard chez les Bulgares

Né en Bulgarie et exilé en France, Vladimir Vasilev pose sur son pays d’origine son regard de citoyen bulgare et de citoyen européen.

En janvier 2007, la Bulgarie entre dans l’Union Européenne. Un vieux rêve se réalise. Néanmoins, quarante-cinq années de communisme ont marqué le pays durablement : le passé est omniprésent et semble empêcher tout avenir, il faut réinventer le futur en jonglant avec les nombreuses incertitudes et absurdités dont il est porteur.

par Vladimir Vasilev

Lire

mercredi 1er novembre 2023

Prends le contrôle

« Prends le contrôle » est une proposition inscrite sur un bouton incrusté dans une fenêtre. Appuyer c’est s’exposer à une interaction entre ce qu’il y a de part et d’autre de l’écran, d’un bout à l’autre de tuyaux, c’est agir sur l’image comme planter une aiguille dans une poupée agit sur une personne.

par Jean-François Magre

Lire

mercredi 1er novembre 2023

Éclairs, vacillements et perdition

Pour sa série des « Lightning fields », les champs d’éclairs, Hiroshi Sugimoto a photographié des arcs électriques, des étincelles de lumière éclatante. La capture et la domination des quatre forces de la Nature est l’une des préoccupations et occupations de ces bien vilaines personnes que sont les ultralibéraux, transhumanistes et autres « amodernes ». En l’occurrence ici, c’est la force électromagnétique qui est concernée. Je dirai que tout a commencé au niveau artistique avec Walter De Maria, même si le grand inspirateur de tout cela c’est Nikola Tesla.

par Denis Schmite

Lire

dimanche 1er octobre 2023

Architecture Moderne à Hué

Pol Lujan, à Hué au Vietnam, nous donne sa vision de l’influence du Mouvement Moderne sur l’architecture de la ville.

par Pol Lujan

Lire

dimanche 1er octobre 2023

Ici-même

Une tentative de mise en abyme des lieux de la galerie.

par Claudine Capdeville

Lire

dimanche 1er octobre 2023

Des « Migrations pendulaires » aux « Voisins »

Frédéric Taddeï Ange inscrit son art dans l’économie de moyens et la proximité d’un espace familier, en capturant avec un téléphone portable des images à partir desquelles il fabrique des compositions élaborées avec ce même outil. Il revient sur la genèse, l’évolution et le sens d’un travail aux multiples ramifications, « les Voisins ».

par Frédéric Taddeï Ange

Lire

dimanche 1er octobre 2023

« Tous ces endroits romantiques et excitants où j’ai toujours voulu aller »

L’artiste agoraphobe et sédentaire mais globe-trotteur dans l’âme Dan Hayon présente des photographies de sa série au long cours et au titre original « Finally going to all those romantic, thrilling places I always wanted to see », dans laquelle il s’approprie, « sans vergogne », comme il l’avoue lui-même, des images captées par des webcams. Explications et portfolio de l’auteur.

par Dan Hayon

Lire

dimanche 1er octobre 2023

Hiroshi Sugimoto : Impermanence et temps de l’Après

Avec son œil augmenté de ses antiques boîtes photographiques, Hiroshi Sugimoto a développé presque tous les thèmes abordés jusqu’à présent autour de la question de l’image, la Beauté, les images habitées par des fantômes, des images fantômes, la trace mémorielle ou mnémonique, l’illusion bien sûr, la dualité ombre / lumière, l’entropie, la Mort, et il a complètement décortiqué l’espace-temps, mais il n’a jamais réalisé d’autoportraits à moins de considérer que tout ce que produit un créateur de cette envergure, un photographe d’exception, soit autoportrait, un autoportrait psychique. Pourquoi pas ? C’est à partir de la série « Architecture » que Sugimoto expose la majorité de ces thèmes.

par Denis Schmite

Lire