Martial Verdier

Voir en ligne : Martial Verdier


Envoyer un message

lundi 28 janvier 2019

Les maisons jumelles

La construction de maisons fut une nécessité pour toutes les sociétés sidérurgiques du bassin de Longwy pour conserver une main-d’œuvre qualifiée rare. Il s’agissait souvent de petites maisons mitoyennes qui constituaient des rues entières, des maisons jumelées au milieu des jardins, ce qui a valu la dénomination de « cités-jardins ».
On en croise souvent sur le bassin, à Lexi, Longwy-Haut, Saulnes...

par Martial Verdier et Xavier Pinon

Lire

lundi 31 décembre 2018

Fred Forest II/II

Dans cette seconde partie de l’entretien qu’il nous a accordé en juin dernier, Fred Forest évoque tout d’abord deux grandes figures de l’art et de la pensée Flusser et Restany.

par Fred Forest , Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier

Lire

lundi 31 décembre 2018

Imparfait et absentement

L’un des fantasmes les plus tenaces relatifs à la photographie s’inscrit et prolifère dès sa « naissance » dans l’usage massif et présenté comme salvateur d’un registre métaphorique d’une précision clinique incisive, celui de la capture par l’image de l’être même de ce qui ou de celui qui est photographié.

par Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier

Lire

lundi 31 décembre 2018

Solaye Nova

Olesya Münd est une alien, une étrangère. Etrangère dans son pays, étrangère dans son corps.
Les habitants des anciennes républiques soviétiques sont atteints d’une schizophrénie identitaire. Qui sont-ils vraiment ? Que sont devenus leurs anciens grands-frères ?
Et pour vivre ce sentiment jusqu’au bout, elle forme un alien dans son ventre…

par Martial Verdier et Olesya Münd

Lire

lundi 31 décembre 2018

Le Viaduc de la Chiers

Il en est des viaducs comme des sémaphores ou des cathédrales. Ils sont admirables. Par leur hauteur, leurs proportions, leur finesse et leur capacité à disparaître pour être omniprésents.
Le Viaduc de la Chiers relie ciel et terre, les formes effilées de ses piles et de son tablier sont un appel au regard, un aimant à photo.

par Martial Verdier et Xavier Pinon

Lire

mercredi 28 novembre 2018

Fred Forest — un entretien

Lors de la première partie de cet entretien, réalisé à Paris en juin de cette année, Fred Forest évoque La bourse de l’imaginaire, manifestation qu’il a réalisée au Centre Pompidou en 1982, un événement à la fois extraordinaire par la force « prophétique » dont il était porteur et peu commenté ou pris en compte aussi bien par les artistes que par les critiques.

par Fred Forest , Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier

Lire

mercredi 28 novembre 2018

Longwy 40 ans déjà !

Depuis de nombreuses années les paysages urbains, industriels et en mutation sont nos terrains de jeu de prédilection.
Nous apportons une vision personnelle de la situation du bassin de Longwy aujourd’hui, autour du paysage et de l’absence.

par Martial Verdier et Xavier Pinon

Lire

dimanche 28 octobre 2018

Antibody corporation

Antibody corporation (Adam Rose et April Lynn) sont des artistes de Chicago qui aiment présenter leur travail dans divers lieux à travers le monde.
TK-21 les a rencontrés en Russie et nous présentons une vidéo de leur performance à Paris ainsi qu’un extrait de leur happening en Russie
L’interview d’Ivo Ivanov à Sophia provient du site américain "exaf.org" qui n’est plus accessible depuis la France.

par Adam Rose , April Lynn , Ivo Ivanov et Martial Verdier

Lire

vendredi 1er juin 2018

Zaven Parré 2|2

Dans cette seconde partie de notre entretien, après nous avoir présenté son travail, Zaven Paré nous parle de manière plus personnelle de ce qui le fascine dans les robots et dans les manières qu’ont nos sociétés de s’y confronter.

par Martial Verdier , Virginie Rochetti et Zaven Paré

Lire

lundi 30 avril 2018

Zaven Paré

Zaven Paré nous emmène dans un univers de bricolage hautement technologique où faux-semblants et effets de présence se mettent au diapason d’une société flageolante, doutant de sa propre humanité.

par Martial Verdier , Virginie Rochetti et Zaven Paré

Lire


|