Expositions

vendredi 5 mai 2023

L’artiste et le modèle

Le modèle prend place, vêtu ou nu, parfois accompagné de ses objets fétiches ou favoris, il s’installe dans l’espace et se l’approprie. Au milieu de la pièce, au sol, entre le modèle et la peintre, une surface vierge est prête à recevoir formes et couleurs au fur et à mesure de la conversation. C’est par ce prisme de la rencontre avec l’autre que Christiane Durand peint. Les modèles se théâtralisent, ils parlent, ils se livrent.

par Christiane Durand

Lire

samedi 1er avril 2023

Le crépuscule des formes

Il n’est rien de plus intéressant que de voir à travers une fenêtre fermée : elle met le proche à distance, crée d’autres espaces dans l’espace.

par Audrey Perzo

Lire

mercredi 1er mars 2023

Foutaise

Éros sous toutes ses formes, dans les mots comme dans les dessins ! À consommer sans modération.

par Benjamin Guerin et Melody

Lire

jeudi 26 janvier 2023

Performance Sources

À l’occasion du lancement de Performance Sources, la base de données sur la performance en ligne, le Générateur de Gentilly organise trois journées de rencontres, tables rondes, « Fol conférences » et performances en tout genre.

par Virginie Rochetti

Lire

jeudi 26 janvier 2023

Entretemps

Au premier regard sur les dessins de Robinson Haas, l’œil est susceptible de les survoler, de flotter d’une pièce à l’autre comme détaché de leur matière abstraite et minimaliste.

par Hannibal Volkoff

Lire

jeudi 1er décembre 2022

Francisco Tropa

TK-21 a rencontré Francisco Tropa au Musée d’Art Moderne de Paris pour son exposition "Le Poumon et le Cœur"

par Martial Verdier et Virginie Rochetti

Lire

jeudi 1er décembre 2022

Les fantômes en diaspora de Michael Rakowitz

Du 25 février au 14 août 2022, a eu lieu au FRAC Lorraine, Metz, l’exposition « Michael Rakowitz, Réapparitions ». Elle présentait des répliques d’œuvres irakiennes disparues ou détruites, en soulevant la question de leur réappropriation mémorielle.

par Monique Jeudy-Ballini

Lire

jeudi 1er décembre 2022

Des grains de poussière sur la mer

Une exposition nomade, à la Ferme du Buisson, organisée par Arden Sherman, directrice de la Hunter East Harlem Gallery, New York City.
Vingt six artistes en une sélection d’écritures diverses utilisant la géographie comme lien, l’identité Caraïbe comme fil conducteur, plaçant des esthétiques très différentes sous l’angle du courant de l’art nommé Art Contemporain (AC).
Dans ces œuvres très diverses, les questionnements et les thèmes portés par les artistes, au travers notamment du prisme du devoir de mémoire sont comme jetés au vent, grains de poussières sur la mer...

par Virginie Rochetti

Lire

jeudi 1er décembre 2022

Des garçonnières

La dernière exposition d’Hannibal Volkoff qui a eu lieu à la galerie Simon Madelaine

par Hannibal Volkoff

Lire