Pascal Pique

Voir en ligne : Le Musée de l'invisible

Pascal Pique fondateur du Musée de l’Invisible, ancien directeur de l’art contemporain au Musée des Abattoirs de Toulouse et du Frac Midi-Pyrénées.


Envoyer un message

dimanche 27 décembre 2020

Géométries de l’Invisible — II

Pour illustrer et expérimenter ici la question de l’énergétique des œuvres d’art à travers leurs images, il est proposé au lecteur de TK-21 une petite expérience. Elle consiste a vivre le parcours de l’exposition à distance. Simplement en s’imprégnant de l’œuvre à travers l’image une dizaine de secondes et à observer ses propres percepts, sensations, réactions etc. A la fois d’un point de vue du ressenti mental et physiologique. Dans la perspective de l’étude de l’énergétique des œuvres d’art à partir de leur géométrie qui est mentionnée ci-dessus, nous sommes intéressés par un retour d’expérience de cette contemplation.

par Pascal Pique

Lire

lundi 30 novembre 2020

Géométries de l’Invisible — I

La géométrie et l’abstraction sont souvent liées aux cultures de l’Invisible depuis l’apparition des premiers tracés géométriques dans les grottes ornées de la préhistoire, jusqu’aux œuvres les plus contemporaines qui se ressourcent dans des formes d’épure abstraite. À quoi tient ce phénomène ? Quelles réalités et quels enjeux recouvre-t-il ? L’exposition Géométries de l’Invisible révèle et explore ce continuum transhistorique. Apparaît alors sous nos yeux un tout autre paysage où l’art redéploie toutes ses énergies. C’est à L’Espace de l’art concret à Mouans-Sartoux qui accueille les Géométries de l’Invisible jusqu’au 3 janvier 2021.

par Pascal Pique

Lire

samedi 3 août 2019

In situ : Patrimoine et art contemporain en Occitanie

Depuis 2012, le projet In situ Patrimoine & art contemporain propose chaque été un parcours d’œuvres dans les sites historiques et patrimoniaux de la région Occitanie. Initié en Languedoc-Roussillon par Marie-Caroline Allaire-Matte et l’association Le Passe-Muraille, ce projet s’étend depuis deux ans à l’ensemble de la région Occitanie, avec la participation cette année d’un commissaire pour le territoire ex Midi-Pyrénées, Pascal Pique fondateur du Musée de l’Invisible, ancien directeur de l’art contemporain au Musée des Abattoirs de Toulouse et du Frac Midi-Pyrénées. 15 œuvres sont à découvrir sur 15 sites jusqu’au 29 septembre.

par Pascal Pique

Lire

samedi 3 août 2019

Victoria Klotz à Figeac

L’art de Victoria Klotz milite pour la restauration d’un rapport symbiotique à la nature et au monde, pour remplacer le rapport de gouvernance dirigé par l’abstraction des chiffres et d’une certaine économie devenue obsolète.

par Pascal Pique et Victoria Klotz

Lire

samedi 3 août 2019

Art Orienté Objet à Lourdes

Le duo d’artistes Art Orienté Objet, formé par Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin travaille à retarder la fin du monde. Ils développent une œuvre singulière sur la nécessité de préserver la biodiversité à partir de leurs recherches en biologie, en éthologie ou en anthropologie.

par Marion Laval-Jeantet et Pascal Pique

Lire

samedi 3 août 2019

Sandra Lorenzi au Musée de la mine à Decazeville

Sandra Lorenzi questionne autant notre relation à l’histoire et à la mémoire, qu’à la nature et à l’environnement. À travers l’art, elle veut redonner des repères à un monde contemporain fracturé et désorienté.

par Pascal Pique et Sandra Lorenzi

Lire

samedi 3 août 2019

Basserode dans la grotte du Mas d’Azil

La préhistoire est l’une des principales sources d’inspiration de Basserode. Elle représente pour lui une matrice technologique, culturelle et poétique toujours active, dont il revisite les énergétiques. Sous forme d’images, de sculptures, d’installations, voire même de sons, les œuvres de Basserode nous permettent de mieux comprendre ce qui est en jeu dans la préhistoire pour le passé, pour le présent, mais également pour l’avenir.

par Basserode et Pascal Pique

Lire

samedi 3 août 2019

Lionel Sabatté à la grotte de Bédeilhac

Lionel Sabatté s’intéresse aux traces immuables, universelles et mystérieuses de la constitution de l’humanité. Comme les fascinantes peintures et gravures des grottes ornées de la préhistoire qui ont traversé le temps pour réapparaître aujourd’hui dans une étonnante contemporanéité.

par Lionel Sabatté et Pascal Pique

Lire

samedi 3 août 2019

Miguel Chevalier à la Cathédrale de Rodez

Miguel Chevalier a ouvert dès la fin des années 70 la voie d’un nouvel art de l’image, celui de l’image virtuelle avec l’utilisation de la programmation informatique et de la projection vidéo. Aujourd’hui, il est l’un des plus fameux représentants de cet art numérique et digital à dimension environnementale.

par Miguel Chevalier et Pascal Pique

Lire