Guillaume Dimanche


Envoyer un message

vendredi 4 août 2023

Filer Les Tangentes, Break

La seule pensée qui ne soit mensongère et donc une pensée stérile.
Albert Camus

par Guillaume Dimanche

Lire

dimanche 2 juillet 2023

Filer Les Tangentes, jours 1 & 2

Filer Les Tangentes est une action artistique qui durera un peu plus de deux mois. Je veux voir si, comme Ulysse, mais plutôt Érasme, Zweig, Dürer, van Eyck, Vermeer ou Vinci, Goethe ou Van Gogh, on peut encore aller dans quelques villes, rencontrer quelques amis, artistes, savants, chercheurs, inventeurs ou poètes.
5000 km, arrivée prévue fin août 2023

par Guillaume Dimanche

Lire

dimanche 2 avril 2023

Filer les Tangentes

Il y a 137 ans, le cinq mars 1886, un certain Charles Gallo lançait une bouteille d’acide prussique dans la Bourse de Paris, du cyanure d’hydrogène. Ce n’était pas très gentil et un peu dangereux. Il était anarchiste et revendiquait alors accomplir un acte de propagande par le fait. Soit l’idée que la période d’affirmation par le texte et le verbe est révolue, qu’il faut alors passer à une période d’action. Cela peut passer par la révolte ou, comme je vais l’utiliser, la révolution de la roue de bicyclette.

par Guillaume Dimanche

Lire

mardi 30 novembre 2021

FrenchMasks.SGDG

Depuis le 5 novembre les FrenchMasks.SGDG sont montrés dans l’exposition du Mois de la Photo de Grenoble, in situ, hors les murs et dans l’Ancien Musée de Peinture. Ils sont collés sur les murs de la ville. Quelques-unes de ces photographies resteront visibles, protégées de différentes manières, en pleine liberté, jusqu’au 5 décembre, date de clôture de l’évènement et peut-être au-delà si les incantations auront été suffisamment fortes.

par Guillaume Dimanche

Lire

dimanche 3 octobre 2021

FrenchMasks. SGDG

Les masques se déploient, les masques se confrontent, ils se croisent et se recouvrent. Une exposition FrenchMasks.SGDG était visible dans la galerie Le Bazar, hôpital Saint Jean de Dieu à Lyon du 16 au 30 septembre dans le cadre de la BHN9 (Biennale Hors Norme 9), biennale d’art brut et singulier. Un ensemble de 83 pièces étaient présentées, construites à partir de la même base photographique, initialement diffusée sur des réseaux sociaux dans un format carré, parmi les 215 autoportraits saisis pendant une année.

par Guillaume Dimanche

Lire

jeudi 29 juillet 2021

FrenchMasks.SGDG

Deux-mille-un. Il y a vingt ans, un onze septembre, nous quittions le XXe siècle. Deux-mille-vingt-et-un. Aujourd’hui, sans doute, nous sommes bel et bien entrés dans le XXIe.

par Guillaume Dimanche

Lire

dimanche 31 mai 2020

Frenchmasks SGDG

Cent autoportraits nés dans la torpeur
Du confinement subit au printemps 2020

par Guillaume Dimanche

Lire

mercredi 1er avril 2020

Vanités

Un seul objet.
Une vanité, un crâne animal, humain, un corps mort, un végétal suggestif.

par Guillaume Dimanche

Lire

dimanche 26 mai 2019

Dans Un Grain VIII

L’épisode huit de DUG, confronte une production et une réalisation. Toutes deux issues d’un travail de la terre. L’un se fait en harmonie, en connaissance et en échange, en respect de certaines contraintes. Harmonieux. L’autre est le résultat d’une ponction que l’on croit sans fin, hors d’un quelconque horizon. Invisible. L’un se fait avec des connaissances millénaires, lentement améliorées, dans un milieu aride, dans une certaine sagesse. Obligée. L’autre, pas encore centenaire, à peine seulement dans toute sa puissance d’exploitation, déborde de domination, financière et politique, climatique. Destructeur.

par Guillaume Dimanche

Lire


|