Eros

vendredi 4 août 2023

Le don de « clair-audience »

Anne Vassivière publie son second roman, « 122, rue du Chemin-Vert ». Elle y raconte le parcours d’une femme, pourtant non initiée, qui entend involontairement le désir sexuel des personnes qui l’entourent. Si nous avions tous et toutes le don d’entendre le désir sexuel des personnes de notre entourage, ce serait une vraie cacophonie ! Anne Vassivière n’hésite pas à s’emparer de ce thème pour imaginer, avec un humour et une ironie omniprésents, les situations les plus cocasses.

par Catherine Belkhodja

Lire

vendredi 4 août 2023

Indécentes

Une dizaine d’années aura suffi pour que la littérature érotique, autrefois chasse gardée des hommes, soit investie par les femmes. Octavie Delvaux, autrice et éditrice, a réuni treize autrices pour la publication d’un recueil collectif qui décline Éros au féminin.

par Catherine Belkhodja

Lire

vendredi 5 mai 2023

« Au commencement de(ux) »

En extension d’une lecture des « Élégies de Duino » de Rilke, Marie Barbuscia s’empare de l’exercice pour composer un chant élégiaque « Au commencement de » évoquant la rencontre et la création. On entendra sans se méprendre, la morsure des dents dans le fruit. Illustrée par l’artiste Rey RAYA, la gravure creuse un paysage en suspens, saisie de stupeur à l’image d’une pendule faisant le bien et le mal.

par Marie Barbuscia

Lire

mercredi 1er mars 2023

Les fleurs du secret de Paul Armand Gette

Sous le signe d’Artémis, Paul Armand Gette joue toujours avec l’indicible et une certaine forme de l’irreprésentable.

par Jean-Paul Gavard-Perret

Lire

jeudi 1er décembre 2022

/ shemales /

John Carrid questionne, met en scène et en espace, les troubles de la sexualité, de l’identité et plus généralement les interactions humaines en société.

par John Carrid et Martial Verdier

Lire

jeudi 1er décembre 2022

Des garçonnières

La dernière exposition d’Hannibal Volkoff qui a eu lieu à la galerie Simon Madelaine

par Hannibal Volkoff

Lire

dimanche 30 janvier 2022

Pierre Molinier le pionnier

Pierre Molinier invite à une fouille symbolique, savante et erratique.

par Jean-Paul Gavard-Perret

Lire

jeudi 29 juillet 2021

Aller aux chars bons

« C’est là, au seuil de la ville, immense, tentaculaire, de cette première nuit sans toi, que j’ai commencé à comprendre. Combien je t’aimais. » (Annie Cohen)

par Elizabeth Prouvost et Jean-Paul Gavard-Perret

Lire

samedi 27 mars 2021

Intimité ineffable et étrange

L’intimité n’existe pas dans la dimension commune des choses. Mais elle a pourtant une puissance propre, excessive, celle d’intensifier le sentiment esthétique de l’expérience érotique en la fondant dans une relation réciproque. À travers Proust, Bataille, Levinas, Benjamin, Antonioni, c’est le secret de l’impossible de la rencontre lorsqu’elle a lieu au plus secret de l’intimité qui est ici décrypté.

par Pedro Alzuru

Lire

lundi 1er mars 2021

Ostie II/II

Imaginer l’impensable, décrire l’indescriptible, la mort, celle de Pier Paolo Pasolini...

par Clare Mary Puyfoulhoux

Lire


|