mercredi 1er mars 2023

Accueil > Voir, Lire & écrire > Lire & écrire > Les fleurs du secret de Paul Armand Gette

Les fleurs du secret de Paul Armand Gette

, Jean-Paul Gavard-Perret

Sous le signe d’Artémis, Paul Armand Gette joue toujours avec l’indicible et une certaine forme de l’irreprésentable.

Artémis est une de ses jeunes muses dont la mythologie s’entremêle aux sciences de la botanique, la géologie, la minéralogie.

Et depuis 60 ans, l’œuvre de Paul Armand Gette se déploie au travers de livres, de dessins, de sculptures, de photographies, voire de traces de ces photos. L’érotisme y a une place majeure laissant aux modèles l’initiative et la liberté de leurs poses.

Jouant avec un certain danger inhérent à celui qui, vieux, aime la proximité des jeunes femmes, l’artiste se rappelle par prévention lui-même à l’ordre face à ce qui peut être jugé trop naturaliste voir immoral. Mais il s’agit pour lui de créer une connexion entre la nature et le paysage et la mise en situation de modèles féminins en de tels lieux.

L’artiste interroge le regard en remettant en question les notions de modèle, observation et prise. Parfois les parfums d’avril enveloppent les silhouettes - souvent décadrées par pudeur paradoxale car subtilement perverse. L’artiste capte des seuils. S’ouvre l’idée du devenir de la femme. Chacune trouble autant le cœur que le désir du créateur.

Le reflet du réel pousse vers une autre vision optique. La littéralité lentement s’abandonne. L’existence devient étrange dans l’aimantation proposée. Le regard est soumis à l’« ignorance » lumineuse du mystère que ni le regardeur ni le photographe ne pourront cueillir. La femme reste seule en elle-même. Elle est fleur. Mais ne se cueille pas. Sinon avec la pensée qui ne connaît jamais de sevrage.

En conclusion, Gette sait plus qu’un autre combien l’érotisme est une cosa mentale. Et même s’il s’incline pour photographier de plus près l’essence du féminin son invisible reste bien un inconnu. Et offert comme tel.

Paul Armand Gette, Danger, Yvon Lambert, Paris, 2022 et Artémis & Paul-Armand Gette – 50 ans de rencontres & conversations, Presses du Réel, Paris, 2022.