Entendre

Entre les oreilles

lundi 1er avril 2024

Denis Dufour, artisan créateur

Revendiquant une totale liberté, j’ai toujours composé pour mes contemporains, non pour le milieu professionnel, et n’ai cherché ni à prouver ni à montrer mon savoir-faire, préférant utiliser la « langue » de la musique pour « dire », comme nous le faisons avec les mots. Ce ne sont pas les sons qui m’importent mais ce qu’ils véhiculent, ce qu’ils expriment par le truchement de leurs assemblages — une syntaxe en quelque sorte — et leur mise en contexte, les développements de ma musique suivant l’évolution de ma propre vie, de mes découvertes, de mes rencontres, de mes expériences.

par Denis Dufour

Lire

lundi 1er avril 2024

« Atomes »

« La première fois qu’Alexandre Yterce m’a parlé de sa pièce musicale ATOMES, il l’a évoquée sous la forme d’une traversée de la matière, dans laquelle l’état gazeux du début se solidifierait de plus en plus pour créer des corps stellaires, des planètes en formation dans un vide sidéral parsemé de trous noirs », dit Simon Girard.
« Je me suis laissé envahir par différentes émotions pour construire mon film. J’ai commencé par réaliser un mouvement lent et continu, à la recherche de forces d’attraction inexorables, emplies de sensations de profondeur et de vide. »

par Alexandre Yterce et Simon Girard

Lire

lundi 1er avril 2024

Présent continu

La démarche concrète aboutit selon Pierre Schaeffer à « une exploration de l’espace et du temps, où les sons deviennent des paysages et les vibrations des échos de notre existence ». Cette citation met clairement en lumière la nature immersive et expérimentale de la musique électroacoustique.

par Bérangère Maximin

Lire

lundi 1er avril 2024

Un Art électronique libre

Quand j’avais sept ans, je me souviens que mon père écoutait parfois un disque qu’il sortait d’une fascinante pochette en métal argenté ; cela indiquait déjà qu’il ne s’agissait pas d’une musique comme les autres ! C’était le Voile d’Orphée de Pierre Henry, dans la fameuse collection prospective du 20 e siècle où des voix d’outre-tombe, jouées à l’envers à des vitesses inhumaines, m’inquiétaient autant qu’elles me fascinaient. Comment était-il possible de produire des sons pareils ? Cela ressemblait vraiment à de la magie. La puissance dramatique de cette œuvre de 67 ans est pour moi restée intacte jusqu’à aujourd’hui.

par Jean-Baptiste Favory

Lire

lundi 1er avril 2024

Abraxas

Pour définir sa musique, où la dimension corporelle tient une place importante, Lionel Marchetti reprend cette formule de l’écrivain géo-poéticien Kenneth White : « Concret ou abstrait ? J’aime l’abstrait où subsiste un souvenir de substance, le concret qui s’affine aux frontières du vide. »

par Bruno Roche et Lionel Marchetti

Lire

lundi 1er avril 2024

Jean Voguet : ma méthodologie acousmatique

L’apparition et l’utilisation quotidienne des outils numériques consacrés aux sons m’a tout naturellement dirigé/amené à la musique acousmatique.

par Jean Voguet

Lire

lundi 1er avril 2024

Acousmatique

Les genres musicaux novateurs s’éteignent souvent par leur incapacité à évoluer, à s’ouvrir aux recherches en cours, et par l’immobilisme d’un enseignement trop conventionnel, voire sectaire. Qu’en est-il de l’acousmatique ?

par Jean Voguet

Lire

lundi 1er avril 2024

Chanson de geste

Voir un interprète jouer de son instrument a toujours quelque chose de magique. La dématérialisation des sons ne l’est pas moins. À l’écoute, les processus qui ont été mis en œuvre sont même encore plus mystérieux. Chaque laborantin a ses trucs, prestidigitateur au service du rêve et de l’évocation musicale.

par Jean-Jacques Birgé

Lire

lundi 1er avril 2024

Musique acousmatique contre impérialisme de l’image

Le philosophe néoplatonicien Jamblique évoque dans « De vita Pythagorica » un rideau derrière lequel Pythagore se serait dérobé à la vue de ses étudiants encore novices pour délivrer son enseignement afin que ceux-ci se concentrassent sur son dire et non sur l’image de sa personne. Naissance quasi-mythique de l’AKOUSMA. La musique dite « acousmatique » s’inscrit dans une tout autre histoire.

par Denis Schmite

Lire


|