cinéma

jeudi 26 janvier 2023

Une page folle de Teinosuke Kinugasa

Une page folle de Teinosuke Kinugasa un pur moment de cinéma. Ombres erratiques dans les brisures de la mémoire, cris silencieux entre les barreaux de la douleur au délire, danse pour un amour fou.

par Gaëtan Viaris de Lesegno

Lire

jeudi 1er décembre 2022

Qui regarde qui ? Un entretien avec Bette Gordon

Clarisse Fabre parle avec la réalisatrice américaine Bette Gordon de son œuvre, de sa manière de filmer et de sa vision de notre société.

par Bette GORDON , Clarisse Fabre et Hervé Bernard

Lire

samedi 29 octobre 2022

L’Amour fou

Extrait du livret L’âge d’or StudIo 28 (page 12) inséré dans la revue Les cahiers du Musée national d’art moderne de 1993 correspondance entre Luis Buñuel et Charles de Noailles.

par Gaëtan Viaris de Lesegno

Lire

vendredi 30 septembre 2022

Ainsi font font font les petites marguerites ?

Ainsi font font font les petites marguerites ?
Mais que font-elles au juste ?

Elles vont à l’ennui en plein jour,
elles ne savent pas ce qu’elles font,
elles répondent pourtant au monde,
avec le cynisme,
qui est le sien.

par Marie Barbuscia

Lire

dimanche 31 juillet 2022

Trilogie J.F. Ossang

Evénement : L’Affaire des divisions Morituri (1984), Le Trésor des Îles Chiennes ((1991), Docteur Chance (1998), les 3 premiers longs métrages ressortent en salle en version restaurée à partir du 24 août prochain.

par Michèle Collery

Lire

dimanche 31 juillet 2022

L’âge d’or

Un film d’amour fou, d’une poussée irrésistible qui jette l’un vers l’autre, quelles que soient les circonstances, un homme et une femme qui ne peuvent jamais s’unir…

par Gaëtan Viaris de Lesegno

Lire

dimanche 30 janvier 2022

Peindre avec le cinéma

Au milieu des années 90 naît la Peinture avec le Cinéma. Ce tournant artistique se produit avec la rencontre d’un collectionneur d’art & galeriste qui met un atelier à ma disposition sur Paris, d’une amie qui m’offre une bobine de film avec laquelle je crée ma première "Matrice" transparente et réalise la première Peinture... avec le Cinéma...

par Bernard Gast et Martial Verdier

Lire

vendredi 31 décembre 2021

Tilo Koto

Les deux réalisatrices ont posé, dès le départ, le cadre de leur film, en expliquant aux participants du film, émigrés clandestins, leur profonde motivation, leur empathie pour leurs dures conditions de vie, mais aussi les limites de cette action et le dispositif.

par Catherine Belkhodja

Lire