Images

Surface signifiante, animée, pixellisée ayant envahi les écrans et les cerveaux, l’image est devenue aujourd’hui un opérateur perceptif et cognitif.

Une image est une surface signifiante sur laquelle apparaissent des éléments, lignes, couleurs, formes diverses, qui entretiennent des relations ne relevant pas de la logique verbale et textuelle, mais d’une dimension « magique ». Fixe pendant des millénaires, l’image s’est animée avec l’invention du cinéma. Depuis l’invention de la vidéo et des appareils numériques elle ne peut plus être perçue comme analogique. Définie par les programmes des appareils, elle n’est plus qu’une organisation transitoire de pixels qui oscille entre émergence de manifestation visuelle offrant à la vision humaine des éléments reconnaissables et disparition ou brouillage de ces mêmes éléments. Tout a lieu en permanence sur les écrans de la planète. Multipliée à l’infini, elle envahit la réalité et les cerveaux comme une hallucination continue. Prenant la place du texte dans le champ élargi de la connaissance, elle est devenue un opérateur perceptif et cognitif.

samedi 2 mars 2024

L’année de l’éclipse

Christine Delory-Momberger pratique une photographie du vivant dans des formes d’attention sensible qu’elle explore avec acuité. Dans la conscience qu’être de ce monde, c’est partager avec les vivants et les non vivants, les humains et les non humains une communauté de destin et une vulnérabilité mutuelle. Extrait de l’une de ses plus récentes séries.

par Christine Delory-Momberger

Lire

samedi 2 mars 2024

Le rêve d’Alban

Le tsug lhakhang, le temple principal, bourdonnait d’activité. Leh accueillait en cette fin d’hiver une importante fête religieuse. Les congrégations bouddhistes de tout le Ladakh avaient fait le déplacement, des moines de tous âges avaient investi les lieux. Je me préparais à les photographier, j’installais ma chambre sur son trépied. Mais pour un géant aux cheveux jaunes, difficile de se faire complètement oublier.

par Richard Petit

Lire

samedi 2 mars 2024

L’anthropo-logie numérique

La pratique des arts visuels de Sandrine Saïah se nourrit de la curiosité propre à l’anthropologie. Ce champ du savoir permet d’envisager une diversité de rapports au monde et à l’autre, et de se mettre à l’écoute des mutations contemporaines. Considérant le corps comme une frontière, une membrane plastique, une caisse de résonance du milieu, elle porte attention au rapport simultané aux différents espaces, géographique, humain et numérique.

par Sandrine Saïah

Lire

samedi 2 mars 2024

Une histoire du cinéma

Voici la réédition, chez Paris Expérimental, en coédition avec le Centre Pompidou, d’un livre « mythique » de 1976, Une histoire du cinéma — mais largement augmentée. C’est un gros pavé indispensable pour qui s’intéresse à la question de la place du FILM comme œuvre d’art, c’est-à-dire comme FILM — et non pas œuvre audiovisuelle, ou reproduction en vidéo —, dans les musées : 456 pages en grand format illustré en noir et blanc, tout simplement titré « L’histoire d’une histoire du cinéma ».

par Guillaume Basquin

Lire

samedi 2 mars 2024

Les corps graphités ou empêtrés

Jean-Paul Gavard-Perret revisite l’œuvre de Mylène Besson et une mythologie de l’incarnation féminine dans ce texte qui allie critique d’art et poésie.

par Jean-Paul Gavard-Perret

Lire

mardi 30 janvier 2024

Les lutteurs

« Les Lutteurs » n’est pas une commande, plutôt une recherche fascinée sur l’étude du corps dans son lien le plus étroit avec le jeu, le sport, la confrontation, un sujet récurrent dans mon corpus.

par Tina Merandon

Lire

mardi 30 janvier 2024

À Perte de vue, notes sur le désert algérien

« À Perte de vue, notes sur le désert algérien » témoigne, trente-cinq ans plus tard, de ce qu’était pour moi de façon inaugurale l’essence de la photographie pratiquée au Leica muni de l’incontournable pellicule Tri-X.

par Pascal Hausherr

Lire

mardi 30 janvier 2024

Rue des Étrangers

Dans l’esprit de mêler l’art à l’action, qui était l’activité principale de Thierry Agullo, la série « Rue des Étrangers » est la seule trace de la performance que l’agitateur culturel de la contre-culture des années 1980 a menée dans la base sous-marine et dans les rues du port, sous le regard de la photographe Anne Garde, en novembre 1977, dans un Bordeaux de film noir.

par Anne Garde , Laure Vernière et Thierry Agullo

Lire

lundi 1er janvier 2024

Les déjà-vu de Francis Jolly

« J’aime la photographie pour ce qu’elle ne montre pas, ce qu’elle déclenche au regard. J’aime être surpris par les espaces inattendus qu’elle nous ouvre.
C’est pour approfondir et nourrir ces écarts que je propose à des écrivains "d’accompagner" mes photos pour en suggérer d’autres lectures possibles.
Le poème que Nancy Huston m’a offert se glisse naturellement lorsque ces images sont publiées. »

par Francis Jolly et Nancy Huston

Lire

vendredi 1er décembre 2023

Marcher c’est résister

Depuis plus de trente ans, le photographe Nicolas Frémiot traverse à pied les paysages, pour mieux aller à leur rencontre, s’en imprégner, les saisir et les restituer avec son regard. Une démarche qui s’inscrit dans la lignée d’artistes tels que Hamish Fulton, Richard Long ou le groupe Stalker qui créent des œuvres grâce et à partir de leurs déplacements dans la nature ou en milieu urbain.

par Nicolas Frémiot

Lire


|