Images

Surface signifiante, animée, pixellisée ayant envahi les écrans et les cerveaux, l’image est devenue aujourd’hui un opérateur perceptif et cognitif.

Une image est une surface signifiante sur laquelle apparaissent des éléments, lignes, couleurs, formes diverses, qui entretiennent des relations ne relevant pas de la logique verbale et textuelle, mais d’une dimension « magique ». Fixe pendant des millénaires, l’image s’est animée avec l’invention du cinéma. Depuis l’invention de la vidéo et des appareils numériques elle ne peut plus être perçue comme analogique. Définie par les programmes des appareils, elle n’est plus qu’une organisation transitoire de pixels qui oscille entre émergence de manifestation visuelle offrant à la vision humaine des éléments reconnaissables et disparition ou brouillage de ces mêmes éléments. Tout a lieu en permanence sur les écrans de la planète. Multipliée à l’infini, elle envahit la réalité et les cerveaux comme une hallucination continue. Prenant la place du texte dans le champ élargi de la connaissance, elle est devenue un opérateur perceptif et cognitif.

jeudi 2 février 2017

Orientation dans la pensée et reconfiguration du sujet

Le cinéaste et écrivain allemand Alexander Kluge est l’une des figures les plus importantes de la pensée allemande contemporaine. Il nous a généreusement accordé un entretien, il y a maintenant presque un an.
L’enchaînement des petits événements qui composent l’existence a fait que nous ne sommes en mesure de publier cet entretien qu’aujourd’hui. Nous prions Alexander Kluge de nous pardonner ce retard à l’allumage.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

jeudi 2 février 2017

Skagaströnd Review

En une succession de regards croisés, Andrea Weber nous invite à une balade poétique, sous la lumière si spéciale de l’Islande.

par Andrea Weber et Virginie Rochetti

en savoir plus

Thursday 2 February 2017

Hong Sungduck

Photographer Hong Sungduck is an unique artist in many aspects. He never had a formal education on photography. He studied public administration in university. However, he liked to play with cameras since he was young.

by Hong Sungduck et Jungtae Lee

en savoir plus

jeudi 2 février 2017

Jean-Jacques Rousseau, Markus Raetz et la duplicité de l’image

Associer Markus Raetz et Jean-Jacques Rousseau alors que 400 ans les séparent et qu’ils s’expriment avec des médias distincts, l’un travaillant la sculpture, l’image, l’autre ayant choisi la littérature, peut sembler saugrenu à moins d’englober dans l’image un domaine plus large que le pictural. Nous baserons notre propos sur la lettre de d’Alembert à Rousseau et la sculpture « Anamorphose Oui-Non » de Markus Raetz installée à Genève, place du Rhône.

par Comité de rédaction et Hervé Bernard

en savoir plus

mardi 6 décembre 2016

Le jeu des trois coups

Pensée nocturne, Li Po (701-762)
Devant mon lit – clarté transparente.
Est-ce bien du givre sur la terre ?
Tête levée : je contemple la lune.
Yeux baissés : je songe au sol natal.

par Cyrille Noirjean et Mengzhi Zheng

en savoir plus

mardi 6 décembre 2016

Un point d’interrogation… Vertus de la lumière végétale

Christelle Westphal crée une recherche d’écritures visuelles et plastiques inspirée, entre autre, par le rituel d’un village de l’Inde, hommage à la fertilité de la terre, de son enfance, son histoire familiale de chercheurs humanistes, ses années de vie au Japon et au Chili, de la culture Kanak, de la bio piraterie, du son, du genome, de l’art cybernétique.
Son œuvre s’inscrit dans l’espace transversé entre l’humanité et le règne végétal. Elle l’interroge.
"Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil, et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. " (Sitting bull, sioux Lakota)

par Christelle Westphal

en savoir plus

dimanche 6 novembre 2016

The Middle distance

Sous le titre de The Middle distance, deux artistes l’un anglais et l’autre coréen, mais passés à des moments différents de leur parcours dans la même école à Chelsea, Shane Bradford et Kim Young-Hun, exposent à la galerie Choï & Lager à Cologne.
Entre ces deux artistes apparemment peu de rapports et pourtant leur rencontre dans un même espace est un événement qui permet comprendre quelque chose de ce qui se passe dans le champ de la peinture relativement au statut des images que produit « la » peinture aujourd’hui !

par Jean-Louis Poitevin et Kim Young-Hun

en savoir plus

dimanche 30 octobre 2016

OVNI : une introduction

Ce numéro hors série OVNI s’ouvre sur un « point de vue » — auquel conduit une lente marche d’approche — qui permet d’embrasser l’étendue qui sépare le texte des images ! Un enjeu théorique ou une situation qui seront approchés à partir des caractères d’un objet visuel non identifié…

par Étienne Diemert et Virginie Rochetti

en savoir plus


|