2008-2009
"L’image"

Samuel Beckett, Marshall McLuhan, Martin Heidegger, Bill Viola

Octobre 2008- Juin 2009

I. La genèse des images, Marshall McLuhan et la question du feed-back média-psychisme, par Jean-Louis Poitevin, 7 octobre

II. Communication de Daniela Goeller, sur le livre Marshall McLuhan - Pour comprendre les médias, 4 novembre

III. Martin Heidegger, Le statut de l’image dans le texte, L’époque des « conceptions du monde », par Jean-Louis Poitevin, 1er décembre

IV. Samuel Beckett, L’image , François Sagnes, 6 janvier

V. Samuel Beckett, L’image , Jean-Louis Poitevin, 1er février

VI. Holbein, Les Ambassadeurs, texte de Jacques Lacan, par Jens Emil Sennewald, 3 mars

VII. Réflexions sur la vidéo, à partir de l’œuvre de Bill Viola, Jean-Louis Poitevin, 7 avril

VIII. Réflexions sur la vidéo à partir de l’œuvre de Bill Viola, Daniela Goeller et Jean-Louis Poitevin, 5 mai

IX. Réflexions sur la vidéo à partir de l’œuvre de Bill Viola, Daniela Goeller et Jean-Louis Poitevin, 2 juin

mardi 5 mai 2009

VIII - Bill Viola 2

« Les anciens grecs entendaient des voix. Les épopées homériques sont pleines d’exemples de gens guidés dans leurs pensées et actions par des voix intérieures auxquelles ils répondent automatiquement. [...] De nos jours nous sommes méfiants envers les personnes qui présentent ce type de comportement, nous oublions que le terme entendre se réfère à une sorte d’obédience (les racines latines du mot sont ob et audire, c’est-à-dire entendre quelqu’un à qui l’on fait face). L’autonomie de l’esprit est un concept si profondément enraciné en nous que nous répartissons ceux qui entendent des voix en diverses catégories : a) ceux qui sont légèrement amusants, b) ceux qui sont des poètes, c) ceux qu’il faudrait enfermer dans un institut psychiatrique. Une quatrième catégorie pourrait être ceux qui regardent la télévision. [...] S’il y a un espace réel ou virtuel de la pensée, alors il doit y avoir aussi du son à l’intérieur, car tout son cherche à s’exprimer comme vibration dans un milieu spatial. » (Bill Viola, Le son d’une ligne de balayage. Chimère 11, printemps 1991.)

par Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

mardi 7 avril 2009

VII - Bill Viola 1

Réflexions à partir du texte de Bill Viola Le noir vidéo – mortalité de l’image (Revue Trafic, n° 33, printemps 2000)

par Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

dimanche 1er février 2009

V - Samuel Beckett

Le mot image signifie-t-il ici l’image au sens d’une image matérielle de type photographique ? N’est-il pas plutôt du côté du tableau ? Ou encore du film, de la séquence de type filmique ? Ou encore : n’est-ce pas de l’autre image dont il serait ici question ? De l’image au sens de la métaphore, au sens où les mots font image ? Où le travail des mots finit par donner lieu à un déplacement de sens faisant image ? Il n’est pas possible de trancher sans abolir la complexité du texte.

par Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

lundi 1er décembre 2008

III - Martin Heidegger

Si je vous ai proposé ce texte de Martin Heidegger, c’est que j’en ai trouvé dans le livre de Peter Sloterdijk, Le palais de Cristal, une longue citation et elle concernait l’image. Certes, dans un sens qui n’est pas celui auquel nous nous référons ici le plus souvent, celui d’image matérielle, mais néanmoins dans une acception qui peut nous permettre de faire le point sur ce que nous avons inventorié au cours de ces trois années.

par Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

mercredi 1er octobre 2008

I - La genèse des images

Herbert Marshall Mc Luhan et la question du feed-back média-psychisme.
Commentaires sur la première partie de Pour comprendre les médias.

par Jean-Louis Poitevin

en savoir plus