Expositions

mardi 30 janvier 2024

En d’infinies variations

Le monde s’accélère au rythme des révolutions industrielles qui se succèdent et produisent autant de mutations sociétales et esthétiques. C’est au XIXe siècle que se généralise en peinture le traitement de sujets en série, comme pour mieux en appréhender tous les aspects.

par Dominique Moulon

Lire

lundi 1er janvier 2024

Jürg Kreienbühl, peintre des marges

Avec l’exactitude et l’acuité hallucinante d’un scientifique, l’artiste s’est fait dès les années cinquante le peintre désillusionné des vieilles croyances, des banlieues et des mondes condamnés, des exclus et des ravages de l’urbanisation et de l’industrialisation. Les œuvres présentées jusqu’au 13 janvier 2024 à la galerie Loewe & Co à Paris montrent qu’il n’a rien perdu de son actualité.

par Françoise Lambert et Stéphane Belzère

Lire

lundi 1er janvier 2024

Multitude & Singularité

Deux notions se popularisent avec le début du millénaire. Celle de la multitude que les êtres forment en réseaux. Et celle de la singularité technologique qui voudrait que les machines un jour surpassent l’être humain. Or ces mêmes  notions de multitude et de singularité conviennent tant aux êtres qu’aux technologies. Les œuvres réunies dans l’exposition Multitude & Singularité à la maison du Danemark à Paris sont à l’image de la complexité du monde dans sa version numérique.

par Dominique Moulon

Lire

mercredi 1er novembre 2023

Mémoires Vives

« Mémoires Vives », une exposition présentée à l’Immix Galerie à Paris, a pour objet la mémoire dans sa relation étroite à la photographie, moyen privilégié permettant de convoquer, de ranimer, de sauver nos souvenirs. Les quatre artistes en questionnent divers aspects à travers des propositions personnelles très différentes et cependant complémentaires. Hommage et commémoration pour Olga Caldas et OKA ; madeleine de Proust pour Mikelle Standbridge, métaphore de l’oubli pour Fabiola Ubani. La mémoire étant pour chacun d’eux l’objet d’une réinterprétation, d’une re-création de l’événement passé, par une ré-activation de la photo souvenir brute grâce au jeu corporel, aux procédés alternatifs ou à la scénographie.

par Olga Caldas

Lire

dimanche 1er octobre 2023

Lauren Huret

Pendant le 23ᵉ congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et la Communication (SFSIC) à l’IUT Bordeaux Montaigne, l’exposition Info Data Art réunit 4 œuvres de 4 artistes singulièrement préoccupés par ces sujets : David Guez avec Disque dur papier, Lauren Huret avec Praying for my haters, Olga Kisseleva avec Memory Garden, et Bérénice Serra avec Customs. ArtsHebdoMédias présente ici l’œuvre de Lauren Huret.

par ArtsHebdoMédias et Marie-Laure Desjardins

Lire

dimanche 1er octobre 2023

Luboš Plný, marqueur du temps

Artiste majeur de l’art brut contemporain, Luboš Plný présente pour la première fois toutes les facettes de son œuvre (dessins, photographies, objets érotiques) à la galerie Christian Berst jusqu’au 22 octobre 2023.

par Catherine Belkhodja

Lire

dimanche 1er octobre 2023

Jacques Flèchemuller, le « peintre-fakir »

A l’occasion d’une exposition de Jacques Flèchemuller à la galerie Harkawik à New-York, l’autrice nous donne une vision personnelle du parcours et de l’œuvre du peintre et sculpteur.

par Catherine Belkhodja

Lire

vendredi 4 août 2023

Sol Mur Temps/ Intrication 2023

L’exposition « Sol Mur Temps/ Intrication 2023 » montre le rapport des images techniques au corps. Elle questionne l’identité des artistes après le passage de la pandémie.
L’espace de vie devient le lieu de la création, lieu spatio-temporel entouré par le sol, le mur et le temps.

par Chong Jae-Kyoo 정 재규 et Martial Verdier

Lire

vendredi 4 août 2023

LA FABULOSERIE

Jusqu’au 25 août, La Halle Saint-Pierre, au pied de Montmartre, fête les quarante ans de la Fabuloserie. L’occasion de revenir sur la fabuleuse histoire de cette collection incroyable née dans les années 70, rue Jacob à Paris, à l’initiative d’Alain Bourbonnais, et dont les pièces ont rejoint au début des années 80 la « maison-musée » de Dicy en Bourgogne.

par Catherine Belkhodja

Lire

dimanche 28 mai 2023

Une autre perspective

Avec les arrivées successives des ordinateurs personnels et de l’Internet, les artistes se sont mis à déconstruire les systèmes de représentation, poursuivant ainsi ce que les peintres cubistes ou abstraits du début du siècle dernier avaient initié.

par Dominique Moulon

Lire


|