cinéma

samedi 2 mars 2024

Une histoire du cinéma

Voici la réédition, chez Paris Expérimental, en coédition avec le Centre Pompidou, d’un livre « mythique » de 1976, Une histoire du cinéma — mais largement augmentée. C’est un gros pavé indispensable pour qui s’intéresse à la question de la place du FILM comme œuvre d’art, c’est-à-dire comme FILM — et non pas œuvre audiovisuelle, ou reproduction en vidéo —, dans les musées : 456 pages en grand format illustré en noir et blanc, tout simplement titré « L’histoire d’une histoire du cinéma ».

par Guillaume Basquin

Lire

samedi 2 mars 2024

Madame de Sévigné, ou la question du pouvoir

Le film Madame de Sévigné, de la réalisatrice Isabelle Brocard, nous expose discrètement la richesse de la relation mère-fille, dans un contexte historique particulier, le règne de Louis XIV et ses convulsions, qui en décuple l’intérêt et donne un film foisonnant, complexe. Avec en filigrane la question du pouvoir, sous toutes ses formes.

par Anne-Marie Poucet

Lire

samedi 2 mars 2024

Rencontre avec Isabelle Brochard

« Madame de Sévigné », qui sort en salles le 28 février, questionne la relation fusionnelle et dévastatrice entre la marquise et sa fille, Madame de Grignan. Entretien avec la réalisatrice du film, Isabelle Brochard.

par Anne-Marie Poucet

Lire

vendredi 1er décembre 2023

Mélodie pour un jardin clos

Un jardin clos est séparé du monde extérieur par un mur d’enceinte et deux bâtiments accueillant ateliers d’artistes et bibliothèques. Que faire, que penser, en ce lieu dans lequel résonnent les voix du passé, du présent et du futur, de l’ici et des ailleurs, de soi et des autres ? Que faire des bruits du monde ? Un jardin clos que trois personnages habitent : un chat qui apporte du dehors de bonnes et de mauvaises nouvelles ainsi que deux guetteurs, penseurs aussi, garants de quoi ?

par Jean-Pierre Brazs

Lire

dimanche 1er octobre 2023

Journal Syriote

Journal Syriote du réalisateur Théo Deliyannis, sur la vie à Syros et la charge tellurique de l’île.
C’est un film en numérique, 16 mm et VHS, en diffusion exceptionnelle à Paris.

par Théo Deliyannis

Lire

dimanche 2 juillet 2023

Le cours de la vie

Frédéric Sojcher, en lisant une leçon de cinéma écrite par Alain Layrac, a un coup de foudre pour le texte et l’envie immédiate d’en tirer une adaptation pour le cinéma. Alain Layrac, un peu sceptique au début, finit par être convaincu par l’enthousiasme contagieux de Frédéric Sojcher, et accepte d’écrire une adaptation pour en faire une fiction, qui aurait pu avoir pour titre "Et si…", point de départ de toutes les inspirations des scénaristes.

par Catherine Belkhodja

Lire

dimanche 2 juillet 2023

Le vrai du faux

Armel Hostiou, auteur-réalisateur, découvre, grâce au signalement d’un ami, qu’il a un double sévissant sur Facebook. Ce faux profil usurpe son identité pour recruter de jolies femmes, en organisant des castings. Se heurtant à l’incompréhension de Facebook pour faire clore ce faux compte, le vrai profil décide de se rendre au Congo, caméra au poing, à la recherche de son double.

par Catherine Belkhodja

Lire

vendredi 5 mai 2023

Nostalghia

Andreï Tarkovski est venu en Italie, d’abord en 1979 pour écrire le scénario de son film  Nostalghia  avec son ami Tonino Guerra, puis en 1980 pour repérer les lieux et enfin en 1982 pour tourner ce film. Il ne sait pas encore qu’après ce tournage il ne retournera plus dans son pays et vivra en exil, las des tourments que lui a infligés la bureaucratie soviétique ; il ne sait pas non plus que ce sera son avant-dernier film, et que, dans cinq ans, il sera mort.

par Marc Lenot

Lire

vendredi 5 mai 2023

Alice Diop

« La créolisation est la mise en contact de plusieurs cultures ou au moins de plusieurs éléments de cultures distinctes, dans un endroit du monde, avec pour résultante une donnée nouvelle, totalement imprévisible par rapport à la somme ou à la simple synthèse de ces éléments. »

par Anne-Marie Poucet

Lire

mercredi 1er mars 2023

Charlot cubiste

"Si la France a gagné la guerre (de 14), c’est grâce au Père Pinard et à Charlot"
Fernand Léger

par Gaëtan Viaris de Lesegno

Lire


|