cinéma

mardi 30 novembre 2021

Qu’est-ce qu’avoir une idée ?

En philosophie, en musique, en poésie, en peinture, en cinéma, telle est la question posée par Gilles Deleuze. Le plasticien Pascal Toussaint s’en empare et cherche des réponses auprès de Godard, Bachelard ou Cocteau. Mais surtout, par le montage et le retravail plastique d’extraits de films oubliés, méprisés, issus de la série B, Z ou du net, Pascal Toussaint apporte sa propre réponse, par ce geste artistique toujours teinté chez lui d’onirisme. Damien Valero invite Pascal Toussaint à venir à la rencontre de ses œuvres, Fragments et figures, par le prisme de la vidéo.

par Damien Valero , Florence Costecalde et Pascal Toussaint

Lire

dimanche 31 octobre 2021

Duras : l’interdit dit-elle

Marguerite Duras, Le cinéma que je fais, Écrits et entretiens, Édition établie par François Bovier et Serge Margel, P.O.L éditeur, octobre 2021.

par Jean-Paul Gavard-Perret

Lire

lundi 31 mai 2021

Sur Les Prises Doillon

Antoni Collot - cinéaste et maître de conférences en esthétique - s’essaie à l’écriture à propos d’un cinéma qu’il connaît de l’intérieur pour en avoir filmé un tournage en 2007 Des sables dessinés. Lecture aimante et singulière qui donne corps à un texte d’une langue exquise.

par Romane Charbonnel

Lire

samedi 30 janvier 2021

Melville, Delon & Co

Une année entière pour explorer 330 minutes de pellicule et chercher, collectionner, interpréter tous les indices recueillis sur les traces de Jef Costello, Corey ou Édouard Coleman. 365 jours pour parcourir les kilomètres de métro, de rues et de routes empruntés par les trois personnages incarnés par Alain Delon et rassembler en un grand recueil les signes hétéroclites d’une solitude melvillienne...
20 octobre 2016 > 20 octobre 2017

par Yannick VALLET

Lire

lundi 30 novembre 2020

Mélodie pour un jardin clos

Un jardin clos est séparé du monde extérieur par un mur d’enceinte et deux bâtiments accueillant ateliers d’artistes et bibliothèques. Que faire, que penser, en ce lieu dans lequel résonnent les voix du passé, du présent et du futur, de l’ici et des ailleurs, de soi et des autres ? Que faire des bruits du monde ? Un jardin clos que trois personnages habitent : un chat qui apporte du dehors de bonnes et de mauvaises nouvelles ainsi que deux guetteurs, penseurs aussi, garants de quoi ?

par Jean-Pierre Brazs

Lire

lundi 2 novembre 2020

Le Voyage dans la boîte - رحلة في الصندوق

Abdelkrim arrive en Corse pour rapatrier au Maroc le corps de Saïd, son ami décédé dans la précarité. Il doit le rendre à sa famille au pays pour l’enterrer le plus vite possible.

par Amine Sabir et Martial Verdier

Lire

mercredi 30 septembre 2020

Fondements de la projection numérique au cinéma

Le mot cinématographie, comme l’indique son étymologie grecque, désigne l’écriture du mouvement. On célèbre cette année le 125e anniversaire de la naissance du cinéma (1895-2020). Sa riche histoire est marquée par l’existence d’objets phares : le Cinématographe d’Auguste et Louis Lumière (1895), la caméra Technicolor (1932), le projecteur prototype Mark V de Texas Instruments (1999), plus près de nous la caméra Arri Alexa 65 (2015). Pourtant, à l’aube du XXIe siècle, une rupture s’est produite. Cette rupture porte le nom de cinéma numérique.

par Philippe Binant

Lire

dimanche 31 mai 2020

Vertigo, Hitchcock et l’art III/III

La mise à mort n’en a pas moins eu lieu même si c’est selon une autre chaîne causale et s’il y a eu substitution de victime.

par Gaëtan Viaris de Lesegno et Jean-Claude Moineau

Lire

vendredi 1er mai 2020

Joséphine Derobe

Le travail de Joséphine Derobe est une mise en image de la question des appareils. Ses réflexions et ses choix montrent les liens entre le contenu et l’outil utilisés pour raconter une histoire.

par Hervé Bernard , Joséphine Derobe et Martial Verdier

Lire