rêve

mercredi 1er mars 2023

La rumeur du temps

C’est si loin ce dont on se souvient. Parfois, en rêve, quelque chose d’autrefois vient nous surprendre comme un maintenant revenu. Mais à peine réveillé on en a perdu le vif. Le souvenir est dans l’ombre. Le flou.

par Olivier Pasquiers

Lire

vendredi 1er novembre 2019

Chan Kai Yuen

100 rêves décents de TK-21.

par Chan Kai Yuen

Lire

mercredi 26 septembre 2018

Les tables de l’imaginaire

Peintre à la maturité affirmée, Christophe Robe opère depuis quelques années une bascule à la fois radicale et puissante dans son travail. Cette bascule est le fruit d’une réflexion toujours continuée mais aussi d’un « abandon » à des gestes, à des pratiques, à des enjeux picturaux que, jusqu’alors, il ne s’était pas autorisé 
à activer.

par Christophe Robe et Jean-Louis Poitevin

Lire

dimanche 29 octobre 2017

Des changements logiques et les changements physiques et autres

Les lecteurs de TK-21 LaRevue ont déjà pu découvrir de nombreux textes qui composent cet ouvrage qui a trouvé, enfin, un éditeur "papier" ! Grâce lui soit rendue ! Ce sont les Éditions de l’Arbre vengeur qui publient donc Anecdotes et joyeux propos biographiques du pirate Farfali et comment il arriva, pour finir, qu’il débandit de Joël Roussiez

par Joël Roussiez

Lire

lundi 3 avril 2017

Confessions d’une enfant du siècle 1/4

Jeanne Susplugas exposait, expose et exposera au printemps et tout l’été à Versailles à la Maréchalerie, à l’École des beaux-arts et à Paris, à la galerie Vivo Equidem. C’est à la Maréchalerie que nous l’avons rencontrée et filmée « sous » et « dans » son œuvre, une sculpture installation aux ramifications multiples dont elle nous livre ici, dans la première des quatre parties de l’entretien, une lecture tout à fait éclairante mais aussi singulièrement inquiétante.

par Hervé Bernard , Jean-Louis Poitevin et Jeanne Susplugas

Lire

samedi 1er octobre 2016

Légèreté et envol

Aujourd’hui, il faut saisir une occasion qui se présente rarement d’écrire sur le travail d’un artiste qui est aussi un ami et un collaborateur actif de TK-21 LaRevue, envoyant depuis New York des textes d’une rare intelligence sur ses propres réflexions comme sur des expositions ou le travail d’autres artistes.
TK-21 LaRevue a ainsi publié ( n°58, 59, 60/61) en avant première le texte qui compose l’ouvrage paru à l’occasion de l’exposition que Jaewook Lee a réalisée cet été à Séoul à One wall art space.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

samedi 1er octobre 2016

Pascal Toussaint, l’homme traversé

Chaque époque produit des créatures de cette étonnante espèce, sorte de mediums plus choisis que choisissant. Une résistance essentielle face aux pollutions d’une classe dominante d’artistes contemporains qui ignorent la transcendance et savent parfaitement choisir et négocier les moyens d’exposer leur ego. La création échappe à toute conscience de soi. À cet égard, Pascal Toussaint en est la parfaite démonstration.

par Pascal Toussaint et Valérie Labrousse

Lire

mercredi 25 novembre 2015

Entretien avec Serge Tisseron 1/2

Au cours d’un long entretien dont nous publions aujourd’hui la première partie, Serge Tisseron, psychanalyste et penseur de l’image, revient sur ses thèmes de prédilection et ouvre de nouvelles pistes relatives à notre "aveuglement" face à ces images qui pourraient nous hanter.

par Hervé Bernard

Lire

mercredi 23 septembre 2015

Mark Brown, gentleman tisseur

Mark Brown tisse sur de tout petits métiers des scènes de vie, des couleurs, des impressions de jardins. Mark Brown invente aussi un jardin des ères anciennes.
Il rêve en fils et en arbres des moyens de retenir le temps.

par Mark Brown , Martial Verdier et Virginie Rochetti

Lire

dimanche 30 août 2015

À la source du rêve

Inviter cinq photographes de renom à faire des images dans le jardin dans lequel Monet vécut tant d’années, un jardin associé dans la mémoire collective mondiale à ce grand regard brumeux du maître, c’est mettre en branle une opération singulière conduisant ceux qui l’acceptent à inverser le mouvement de l’œil, le chemin de la vision, pour plonger dans le visible comme s’il plongeait dans la source inviolée du rêve.
Cinq regards contemporains, Darren Almond, Elger Esser, Henri Foucault, Bernard Plossu, Stephen Shore.

par Jean-Louis Poitevin

Lire


|