photographie

mardi 28 novembre 2017

Faut, faudra, faudrait...

Il y a des livres, tous types d’écriture confondus, qui ne doivent pas rester dans l’ombre où les cantonne le système généralisé de la mauvaise conscience, cette égérie à tendance grégaire que vénèrent les médias.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

mardi 28 novembre 2017

Né du limon

Il est Homme en sa destinée toute tournée vers la connaissance. Il pourrait s’en tenir là, établi en son ambiguïté de fond, sans franchir les limites consistantes de la sphère tellurique maternelle.

par Claude Louis-Combet et Elizabeth Prouvost

Lire

lundi 27 novembre 2017

Créer des photographies avec la lumière

Parler de la lumière en photographie [1] constitue une sorte de pléonasme, si on se réfère à son étymologie grecque « écrire ou peindre avec la lumière ». Ne cherchez pas sur internet les rapports entre lumière et photographie, on ne vous parlera que de technique ou de gestion de la couleur.

par Bernard Perrine

Lire

lundi 27 novembre 2017

FemmesPHOTOgraphes

Quand l’image fixe l’instant, la lumière et la matière sont déjà ailleurs et c’est cet « ailleurs » qui donne la vitalité d’instant au réel. Si le réel disparaît, si le sujet n’est plus, le rapport que l’on entretient avec lui est éternel. »

par Hélène Langlois , Isabelle Gressier et Kim lan Nugyen Thi

Lire

mercredi 8 novembre 2017

Jeffrey Wolin

Vendredi 10 novembre 18h-22h
Atelier Boba a réalisé en collaboration avec Jeffrey Wolin des tirages uniques en Piezography (encres au charbon) à l’occasion de Paris Photo et de la sortie de son livre Pigeon Hill : Then & Now. Venez découvrir ces tirages et visiter notre studio en présence de l’artiste.

par Jeffrey Wolin

Lire

mercredi 8 novembre 2017

l’Afrique vue par elle-même

du 16 novembre au 30 décembre 2017

Malick Sidibé - Oumar Ly - Saïdou Dicko - Nayba Léon Ouédraogo - King Massassy - Martial Verdier - Calvin Dondo - N’krumah Lawson Daku

par Martial Verdier et Olivier Sultan

Lire

lundi 30 octobre 2017

Le rêve dans la zone rouge

Avec la présentation de six photographes iraniens, dont les œuvres seront exposées lors de Paris Photo à la Silk Road Gallery, nous poursuivons ce long voyage à travers les images photographiques produites dans ce pays à la culture millénaire, à l’histoire récente mouvementée, au présent écartelé mais d’un dynamisme rare qui lui permet de se retrouver au premier plan de la scène artistique, dans le domaine de la photographie en tout cas.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

dimanche 29 octobre 2017

Des ruines dans la forêt

Françoise bonjour, j’espère que tu te portes bien. Tu m’avais demandé sur quoi je travaillais en ce moment et j’ai tâtonné, cherchant à te décrire une des formes possibles de la survivance ; par conséquent, je n’ai pas été précis dans ma réponse. Je peux l’être un peu plus maintenant.

par Salvatore Puglia

Lire

dimanche 29 octobre 2017

L’Afrique vue par elle-même

En Afrique, le photographe de studio est un professionnel respecté, au statut social élevé. Il est le gardien de la mémoire visuelle d’une communauté, le garant à la fois de l’identité de l’individu, et le témoin de l’évolution de la société, la confrontation rituelle est codifiée entre l’homme et le médium

par Olivier Sultan

Lire


|