photo montage

mercredi 1er novembre 2023

Mémoires Vives

« Mémoires Vives », une exposition présentée à l’Immix Galerie à Paris, a pour objet la mémoire dans sa relation étroite à la photographie, moyen privilégié permettant de convoquer, de ranimer, de sauver nos souvenirs. Les quatre artistes en questionnent divers aspects à travers des propositions personnelles très différentes et cependant complémentaires. Hommage et commémoration pour Olga Caldas et OKA ; madeleine de Proust pour Mikelle Standbridge, métaphore de l’oubli pour Fabiola Ubani. La mémoire étant pour chacun d’eux l’objet d’une réinterprétation, d’une re-création de l’événement passé, par une ré-activation de la photo souvenir brute grâce au jeu corporel, aux procédés alternatifs ou à la scénographie.

par Olga Caldas

Lire

mercredi 1er novembre 2023

Prends le contrôle

« Prends le contrôle » est une proposition inscrite sur un bouton incrusté dans une fenêtre. Appuyer c’est s’exposer à une interaction entre ce qu’il y a de part et d’autre de l’écran, d’un bout à l’autre de tuyaux, c’est agir sur l’image comme planter une aiguille dans une poupée agit sur une personne.

par Jean-François Magre

Lire

dimanche 1er octobre 2023

Des « Migrations pendulaires » aux « Voisins »

Frédéric Taddeï Ange inscrit son art dans l’économie de moyens et la proximité d’un espace familier, en capturant avec un téléphone portable des images à partir desquelles il fabrique des compositions élaborées avec ce même outil. Il revient sur la genèse, l’évolution et le sens d’un travail aux multiples ramifications, « les Voisins ».

par Frédéric Taddeï Ange

Lire

jeudi 1er décembre 2022

/ shemales /

John Carrid questionne, met en scène et en espace, les troubles de la sexualité, de l’identité et plus généralement les interactions humaines en société.

par John Carrid et Martial Verdier

Lire

lundi 30 mai 2022

L’Ultime Etat

De la même manière que certains ramènent des photos de leurs voyages, les séries « Entropie » et « La migration des sels d’argent, du visible qui ne cesse de s’effacer » sont un voyage dans l’inconscient et le subconscient, dans la mémoire de la photographie et l’univers des sels d’argent d’où l’on ramènerait des images.

par Alain Brendel

Lire

dimanche 30 janvier 2022

L’œil qui rêve

Cherchant à échapper aux carcans du processus photographique, à prolonger l’acte au-delà du protocole de la prise de vue, transgressant les règles tant du point de vue du sujet que de la pratique, Alain Brendel utilise la photographie pour générer des univers qui paraissent s’éloigner du réel.

par Alain Brendel et Pascale Denis

Lire