mercredi 1er novembre 2023

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Mémoires Vives

Mikelle Standbridge, Fabiola Ubani, Olga Caldas, OKA

, Olga Caldas

« Mémoires Vives », une exposition présentée à l’Immix Galerie à Paris, a pour objet la mémoire dans sa relation étroite à la photographie, moyen privilégié permettant de convoquer, de ranimer, de sauver nos souvenirs. Les quatre artistes en questionnent divers aspects à travers des propositions personnelles très différentes et cependant complémentaires. Hommage et commémoration pour Olga Caldas et OKA ; madeleine de Proust pour Mikelle Standbridge, métaphore de l’oubli pour Fabiola Ubani. La mémoire étant pour chacun d’eux l’objet d’une réinterprétation, d’une re-création de l’événement passé, par une ré-activation de la photo souvenir brute grâce au jeu corporel, aux procédés alternatifs ou à la scénographie.

Olga Caldas

Dans la série photographique « Corps mémoires », Olga Caldas et OKA abordent la mémoire collective, historique. Les auteurs entendent rendre hommage aux victimes des crimes nazis d’une façon inédite, renouvelée, en inscrivant leurs noms sur des corps de femmes et d’hommes conceptualisés comme des stèles vivantes. La scénographie imaginée pour l’exposition, composée de photographies grand format suspendues, d’interviews vidéo des personnes photographiées et d’une installation mémorielle, se veut immersive, pour une implication forte de chacun.

Mikelle Standbridge

La proposition de Mikelle Standbridge porte, elle, sur la mémoire individuelle. Intitulée « Shoebox Stories (Eclipse of Family Histories and Surrogate Memory Tropes) » [1], elle est inspirée des boîtes à chaussures dans lesquelles on range habituellement des photographies de famille. Le visiteur est invité à manipuler ces créations hybrides mêlant des détails, des objets photographiques, des textes, des textures, aptes à réactiver des souvenirs, convoquer des images, des émotions oubliées à l’instar de la « madeleine » de Proust.

Fabiola Ubani

Avec « Fading Memories », Fabiola Ubani évoque, à son tour, une mémoire intime, autobiographique. Elle met en images la lente lutte contre l’oubli et l’effacement de la mémoire due à la maladie. L’artiste a construit une narration à partir de photographies souvenirs de son enfance la mettant en scène avec sa mère, aujourd’hui atteinte de la maladie d’Alzheimer. L’utilisation de procédés photographiques anciens, comme l’anthotype, révèle une image qui tend à disparaître au contact de la lumière, ou bien la gravure qui imprime une image comme on grave des souvenirs. De belles métaphores de la mémoire !

Ainsi, la mémoire plurielle est au centre de ces propositions comme elle est au centre de nos vies. Sans elle il y a perte des repères, déclin, néant. D’où l’importance de garder une mémoire vivante capable de s’ancrer dans le présent, de se projeter dans le passé et dans l’avenir et ainsi de nous permettre d’habiter pleinement le monde.
En filigrane, il est question infailliblement de la fragilité de cette mémoire et de son corolaire, l’oubli. Les quatre artistes proposent, chacun à sa manière, des moyens originaux de la stimuler, de la nourrir, d’en prendre soin. Leurs œuvres donnent une forme visible à la mémoire et offrent au visiteur une nouvelle façon de faire émerger des souvenirs enfouis.

Fabiola Ubani, livre

Les artistes ont de tout temps interrogé la faculté de la mémoire à sauver nos souvenirs, à rendre plus net des images devenues floues au fil du temps.
La mémoire revisitée par l’art n’est pas culte du passé, mais bien re-création, création. Les propositions de ces quatre artistes en sont l’exemple.
La mémoire est une notion très riche, d’autres aspects auraient pu être abordés : mémoire artificielle, mémoire écrite, visuelle, lieux de mémoire...
L’angle choisi par ces artistes s’attache à la mémoire affective, qu’elle soit collective, individuelle ou intime, elle concerne tout un chacun.
Le titre métaphorique « Mémoires Vives » se prête parfaitement à ces différentes interprétations de la mémoire : elle est mémoire vivante, agissante ; mémoire douloureuse comme une plaie ouverte, à vif ; mémoire affective et de remémoration, de commémoration ; mémoire créative.
Une mémoire qui fonde notre identité, notre humanité et qui nous relie.

Mikelle Standbridge WORK IN PROGRESS

 

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Olga Caldas & OKA - Corps mémoires - Werner Lambersy
 

Olga Caldas & OKA - Corps mémoires - Thais
 

Olga Caldas & OKA - Corps mémoires - Benjamin Alazraki
 

Olga Caldas & OKA - Corps mémoires - Benjamin Alazraki
 

Olga Caldas & OKA - Corps mémoires - Hélène Barrier
 

Olga Caldas & OKA - Corps mémoires - Ivan Tozzi
 

Olga Caldas & OKA - Corps mémoires - Anna
 

Olga Caldas & OKA - Corps mémoires - Parviz
 

Olga Caldas & OKA - Corps mémoires - Hubert Carron
 

Notes

[1Éclipse des histoires familiales et tropes de mémoire de substitution

Voir en ligne : https://immixgalerie.fr

« Mémoires Vives », exposition jusqu’au 16 décembre 2023
Curatrice Olga Caldas.
IMMIX Galerie
116, quai de Jemmapes - 75010 Paris
entrée libre

IMMIX galerie
Les trois responsables de la galerie — Carlo Werner, Bruno Dubreuil, Olga Caldas — partagent une expérience d’artistes photographes, de pédagogues et de concepteurs d’expositions.
La galerie IMMIX organise depuis 2006 des expositions d’art contemporain et plus spécifiquement à la photographie élargie, à toute pratique artistique utilisant le médium photographique. Elle est une structure publique, émanation de l’Espace Jemmapes. Elle se situe au bord du canal Saint-Martin, lieu qui constitue un pôle artistique en plein développement. La galerie accueille alternativement expositions individuelles, expositions thématiques et manifestations ponctuelles. Elle présente des artistes émergents et des artistes confirmés.
Les expositions sont accompagnées de rencontres-débat entre artistes et public, ainsi que par une action pédagogique à destination du jeune public.

Notices biographiques des artistes

Fabiola Ubani, née en Espagne vit et travaille à Las Palmas, Grande Canarie.
Son travail porte sur l’hybridation de la photographie numérique et des procédés alternatifs argentiques avec les techniques de gravure (photogravure et lithographie). Elle est professeure d’arts plastiques à l’université Las Palmas de Gran Canaria.

L. Mikelle Standbridge est née aux États-Unis et réside depuis plusieurs années près de Milan, en Italie. Elle a obtenu ses diplômes de la San Francisco State University et University of Chicago avec une spécialisation en photographie. Elle est représentée par la galerie Gli Eroici Furori à Milan et El Nido à Los Angeles. Elle est la fondatrice de Casa Regis - Centre d’art contemporain.

Olga Caldas, née au Portugal, vit et travaille à Paris.
Directrice artistique et curatrice à l’Immix Galerie ; responsable de la communication à la Halle Saint-Pierre. Elle explore dans ses créations la relation intime au corps. Avec le projet Corps Mémoires, elle aborde, pour la première fois, la relation au corps et à la mémoire collective dans le champ politique.

OKA, vit et travaille à Paris.
Rédacteur-en-chef de magazines de presse (Sciences et Vie, Ça m’intéresse, Néon...), il est également réalisateur de films documentaires sur l’histoire contemporaine pour ARTE, TV5 Monde, France.tv.éducation. Dans sa recherche artistique, il explore la relation intime à l’histoire, à la culture, au mythe, à la mémoire.

Olga Caldas - WERNER