littérature

vendredi 1er décembre 2023

Ourika : première héroïne noire de la littérature française

Le roman de Claire de Duras « Ourika », publié en 1823, décrit la vie d’une jeune Sénégalaise qui est offerte en cadeau à une aristocrate. Double actualité pour cette histoire inspirée de faits réels, avec une adaptation au théâtre et une réédition au format poche des œuvres complètes de l’auteure.

par Catherine Belkhodja

Lire

dimanche 1er octobre 2023

Sollers 1983 : réactionnaire, vraiment ?

Un article publié en deux volets sur Mediapart, De Sollers à Beigbeder : la fabrique des nouveaux réactionnaires de la littérature française [1] et Sollers 1983 : la contre-révolution littéraire [2], par Romaric Godin et Ellen Salvi, nous oblige, Olivier Rachet [3] et moi-même, éditeur de ce livre, à écrire une réponse à ce tas d’inepties, en deux volets également.

par Guillaume Basquin

Lire

vendredi 4 août 2023

Madeleine… et quelques autres

Sugimoto mêle tout, temps, espaces, histoires, mémoires, traces, ombres, lumières, pratiques artistiques, et il fait du beau avec tout. Il est l’ambassadeur de la Beauté. La Beauté est intemporelle et toujours moderne. Mais l’Art doit couler avec la vie, disait à peu près John Cage. C’est là la condition pour qu’il soit moderne. Il ne peut se contenter d’être simplement beau en soi, il doit aussi être utile, c’est-à-dire transformer la vie en Art et se débarrasser du « vilain », ou ce qu’on croit l’être, en le pénétrant et en l’utilisant.

par Denis Schmite

Lire

vendredi 4 août 2023

Conférence gesticulée

Sous ce terme énigmatique, La Conférence Gesticulée renvoie moins au mime qu’au langage pour offrir une nouvelle ressource au théâtre comme à l’agit-prop.

par Jean-Paul Gavard-Perret

Lire

dimanche 28 mai 2023

Une vie d’interprétation, 2/2 La Résurrection

Frédéric Boyer publie une nouvelle traduction des Évangiles qui nous permet de rentrer, autant que faire se peut, de plain-pied dans ce monde bouillonnant des premières années de notre ère. Ce monde fut comme "soufflé" par les actes et les interprétations d’un être, unique et radical, tout autant que lié aux autres et compatissant. Ce rabbi nommé Jésus fait partie des rares hommes n’ayant pas écrit et sur les paroles et les actes duquel une tradition de sagesse et de pensée s’est constituée.

par Comité de rédaction

Lire

samedi 27 mai 2023

La tangente de Baumann — III/III

Sommaire :
< AccueilliDansUnCercleRestreintOùLOnSExprimeAvecEléganceMaisNonSansDuplicité >
< RetourDeCampa­­gne >

par Pierre Faucomprez

Lire

vendredi 5 mai 2023

Le théâtre aux Armées de la Guerre de Sept Ans à la Révolution Française

Logan Connors est professeur de littératures et langues modernes à l’université de Miami. Ses domaines de recherche sont principalement focalisés sur l’histoire du théâtre français du XVIIe et du XVIIIe siècles et sur et les théories de la performance.

par Hervé Bernard , Jean-Louis Poitevin et Logan Connors

Lire

vendredi 5 mai 2023

« Au commencement de(ux) »

En extension d’une lecture des « Élégies de Duino » de Rilke, Marie Barbuscia s’empare de l’exercice pour composer un chant élégiaque « Au commencement de » évoquant la rencontre et la création. On entendra sans se méprendre, la morsure des dents dans le fruit. Illustrée par l’artiste Rey RAYA, la gravure creuse un paysage en suspens, saisie de stupeur à l’image d’une pendule faisant le bien et le mal.

par Marie Barbuscia

Lire


|