iconoclasme

mardi 6 décembre 2016

« Les rendez-vous » avec M. le Président

Les œuvres d’art ont ceci de particulier qu’elles sont quelque part plus abouties et plus tordues que leurs créateurs. C’est peut-être en cela qu’elles nous interpellent, nous bousculent, nous portent à avaler notre soupe de travers.

par Dangelo Néard et Jean-Daniel Berclaz

Lire

samedi 6 août 2016

Algorithmes et fabrication des images

L’entretien que nous a accordé Frédéric Guichard, directeur scientifique de DXO, s’ouvre sur une approche des algorithmes, un mode de calcul qui se trouve aujourd’hui au cœur de toutes nos pratiques et en particulier de notre production quotidienne d’images et de leur partage.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Lire

mardi 26 avril 2016

L’ombre des images dans la trame des mots

Pour la troisième et dernière partie du long entretien qu’il nous a accordé, Jean-Denis Bonan évoque ses activités artistiques non cinématographiques, c’est-à-dire essentiellement la peinture et le dessin.

par Hervé Bernard , Jean-Denis Bonan et Jean-Louis Poitevin

Lire

lundi 28 mars 2016

Jean-Denis Bonan

Deuxième partie de l’entretien que nous a accordé Jean-Denis Bonan.

par Hervé Bernard , Jean-Denis Bonan et Jean-Louis Poitevin

Lire

mardi 23 février 2016

Jean-Denis Bonan

Après près de 45 ans d’interdiction totale, les premiers films de Jean-Denis Bonan ressortent. Nous rendons hommage à leur auteur au cours de trois interviews. Au cours de ce premier entretien nous abordons sa vie de militant et il nous explique comment elle et son œuvre de réalisateur sont imbriqués.

par Hervé Bernard , Jean-Denis Bonan et Jean-Louis Poitevin

Lire

dimanche 20 décembre 2015

Le geste majeur de la destruction

Au cours de l’année 2015, lors de sa dernière exposition personnelle à Berlin, Gérard Gartner a annoncé qu’il allait détruire l’ensemble de son œuvre à Douarnenez en janvier 2016. Auparavant comme en une tournée d’adieu il a procédé à quelques destructions d’œuvres, moments publics vécus comme autant de plongées dans le geste même de la destruction. Il présente ici sa motivation et explicite la conception philosophique qui la porte. Les images ont été réalisées lors de la seconde destruction parisienne qui s’est tenue à la Galerie de Marie-Victoire Poliakoff le 7 décembre 2015.

par Gérard Gartner , Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Lire

dimanche 20 décembre 2015

Symbole ressuscité par la peau des vivants

Ces trois images ont été produites par Hannibal Volkoff pour l’exposition « Ça ira mieux demain », présentée à la galerie Anouk le Bourdiec.

par Hannibal Volkoff et Jean-Louis Poitevin

Lire

dimanche 20 décembre 2015

Majorette ! Majorette !

Au printemps 2015, Marine Le Pen et le FN lançaient une nouvelle charge contre l’art contemporain et annonçaient un retour sous sa gouvernance hypothétique à une culture plus proche des citoyens, des traditions locales et de « l’intérêt régional ».

par Martial Verdier et Xavier Pinon

Lire

mercredi 25 novembre 2015

Ce qui est retenu

L’exposition « Ce qui est retenu » est un dialogue entre les œuvres d’Annabel Aoun Blanco et celles d’Isabelle Bonté-Hessed2, autour de la dissolution de l’être et de ce qui, autour de cette dissolution, est révélateur de l’être.

par Hannibal Volkoff

Lire


|