collage

dimanche 1er octobre 2023

Cécile Degouy

Des dessins où il est question d’éclat qui pulvérise, d’araignée qui agrippe, de chevelure qui emmêle et rassemble ce qui est épars.

par Cécile Degouy et Geneviève Hergott

Lire

vendredi 31 décembre 2021

Farrah Diod

Si le nom de Farrah Diod n’a d’écho qu’auprès de peu de personnes aujourd’hui, tout cinquantenaire (et oui quand même… ) ayant eu Canal +, à l’époque où cette chaine avait un plus, se souvient de la bande annonce de l’Œil de Cyclone. Farrah Diod fut une des pionnières de l’image de synthèse en France. Femme du troisième millénaire comme elle aimait à se définir, photographe, musicienne s’amusant des premières boucles électroniques, plasticienne jouant des collages comme on construirait un discours provocateur, révolutionnaire et futuriste, elle ne pouvait laisser passer sa première décennie à cet « ailleurs » sans s’exposer « ici ».

par Corridor Eléphant

Lire

jeudi 29 juillet 2021

FrenchMasks.SGDG

Deux-mille-un. Il y a vingt ans, un onze septembre, nous quittions le XXe siècle. Deux-mille-vingt-et-un. Aujourd’hui, sans doute, nous sommes bel et bien entrés dans le XXIe.

par Guillaume Dimanche

Lire

mercredi 30 septembre 2020

Est-ce qu’une image peut guérir ? 

J’ai depuis plusieurs années une pratique de l’image prise au smartphone dans les stations du métro parisien.

par Christian Globensky

Lire

dimanche 28 octobre 2018

La cartographie ou le monde à déchiffrer

La cartographie est un objet artistique et scientifique qui ouvre l’imaginaire. La carte, à la fois pour ses caractéristiques plastiques et pour ses usages multiples constitue un support pour les artistes.

par Pauline Lisowski

Lire

dimanche 28 octobre 2018

Pénélope et les chiens

Libre, vive, et profondément ancrée dans une pensée de l’art, l’œuvre de Claire Maugeais ne connaît pas d’autre limite, que ce qu’il y a de plus acéré dans le geste artistique.

par Claire Maugeais et Jean-Christophe Nourisson

Lire

mercredi 26 septembre 2018

Rêve général – Gil Joseph Wolman

TK-21 LaRevue ne peut manquer l’occasion de rendre un hommage à Gil Joseph Wolman en reprenant le journal publié par la Galerie Natalie Seroussi lors de l’exposition qu’elle a présentée cet été. Ce travail constitue l’une des plus radicales mises en œuvre de le complexité de la relation entre image et texte. Ici, la fêlure devient signe, le mot disparaît pour devenir image et l’image se rêve puissance signifiante capable de fendre le cœur les mots.
C’est aussi un voyage dans un passé qui nous hante. Les passions qui s’y sont manifestées ne sont pas près de s’éteindre !

par Natalie Seroussi

Lire

mercredi 26 septembre 2018

Rêve général – Gil Joseph Wolman

Without delivering an explicit political speech, Wolman was able to capture the revolutionary energy of May 68, both in its social dimension, that of the ˮgeneral strikeˮ, and in its cultural dimension, that of a youth who ˮdreamsˮ of bringing imagination to power.

par Natalie Seroussi

Lire

vendredi 29 septembre 2017

Scissiparité

De quoi s’agit-il ? De la possibilité d’un engendrement infini des images à partir de leur propre division et de la multiplication de cette division.

par Chan Kai Yuen et Jean-Louis Poitevin

Lire

mardi 26 avril 2016

Inventaire des résistances


Albrecht/d. (1944-2013) fut artiste, éditeur, musicien, chacune de ces activités se déployant en une nébuleuse d’activités secondaires (performer, activiste, créateur d’instruments sonores). Grâce à ces modulations, il lui fut possible de modifier le cap autant que nécessaire. Il disparaissait de la scène artistique pour réapparaître là où nul ne l’espérait, selon une technique propre à la guérilla, technique décrite à sa façon par Martha Rosler en 2008 dans le cadre d’un entretien mené avec l’historien d’art, Stephen Wright :

« Pour vous répondre d’une façon un peu romantique, je suis un peu comme une combattante de rue, qui donne un coup de poing, court ensuite se cacher derrière une barricade, avant d’en redonner un. »

par Stéphane Le Mercier

Lire


|