architecture

vendredi 29 septembre 2017

La traversée des regards

« Ces œuvres étant plus des indications que des certitudes, elles stimulent l’imagination de leurs observateurs. Elles sont, pour citer Le Corbusier, un "jeu sérieux" » Anna Dr. Meseure

par Jean-Louis Poitevin et Mengzhi Zheng

Lire

mardi 6 décembre 2016

Séoul Playstation mélancolique

L’histoire d’un photographe de guerre embauché pour un shooting de mode en Corée se trouve embarqué malgré lui dans la recherche d’œuvres volées d’Alechinsky. Aux prises avec sa propre mélancolie, suite à un trauma de guerre, il découvre la ville de Séoul accompagné d’une coréenne qui, elle, cherche à réaliser un film sur sa ville. Entre poursuites en escalator et errances sans but, le photographe et sa compagne dérivent dans Séoul qui devient ainsi pour la première fois dans un livre français le cadre et le personnage d’un roman post-historique.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

mardi 6 décembre 2016

Double vue

Bomarzo, texte de Gilles Polizzi, photographies de François Sagnes, est un livre (Créaphis Éditions) dont on peut dire qu’il nous permet de faire de manière indirectement directe une expérience de double vue, comme si la doublure et la vue s’étaient données rendez-vous devant nous dans ces pages pour une rencontre inédite dont nous sommes et les auteurs et les otages. Le Jardin de Bomarzo, L’Approche Photographique de et par François Sagnes poursuit cette réflexion sur image, paysage et jardin.

par François Sagnes , Gilles Polizzi et Jean-Louis Poitevin

Lire

mardi 6 décembre 2016

Prospective des murs, Depuis que les bals sont fermés

Prospective des murs, Depuis que les bals sont fermés est le premier volet d’un cycle de recherche, d’expérimentations et d’expositions que Sandra Lorenzi initie à l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert. À la croisée de plusieurs disciplines, ce projet se situe dans le champ des arts plastiques mais se nourrit largement d’autres domaines liés aux sciences humaines : la philosophie, la sémiologie et l’Histoire contemporaine. le texte et l’entretien sont dus à Xavier Jullien, Directeur de l’espace des arts plastiques Madeleine Lambert et commissaire de l’exposition.

par Sandra Lorenzi et Xavier Jullien

Lire

samedi 5 novembre 2016

The Eternal Recurrence of Two Domes

In Paris, which is home to one of the largest Armenian communities outside of Armenia, the Armenian Apostolic Church is represented in an imposing building. In the 8th arrondissement, just a few meters from the Seine and a few more from the Eiffel Tower, is the Cathedral St. Jean-Baptiste.

par Claudio Gobbi et Sophie Jung

Lire

samedi 5 novembre 2016

L’eterno ritorno di due cupole

A Parigi, dove vive una delle più numerose comunità armene fuori dall’Armenia, la chiesa apostolica si presenta con un edificio imponente. La cattedrale di Saint Jean Baptiste sorge nell’ottavo arrondissement, a pochi metri dalla Senna e non lontano dalla torre Eiffel.

par Claudio Gobbi et Sophie Jung

Lire

samedi 5 novembre 2016

Habiter ou bâtir

C’est une distinction qui se révèle en anglais. On bâtit une « house », on habite dans une « home ». Lequel des deux précède l’autre.

par Laëtitia Bischoff

Lire

jeudi 30 juin 2016

L’hypothèse de l’île (suite)

Après un séjour en résidence d’artiste, sur une île abandonnée aux flots, alors que je souhaitais étudier les matériaux déposés sur les pages à chaque marée montante, j’ai retrouvé mon atelier, situé assez loin à l’intérieur des terres.

par Jean-Pierre Brazs

Lire

mardi 23 février 2016

Ici prochainement : Sarajevo

Pourquoi Sarajevo ?
Je souhaite voir un endroit où une réconciliation semble possible.
Notre Musique, Jean-Luc Godard (2004)

par Alban Lécuyer

Lire

jeudi 28 janvier 2016

L’hypothèse de l’île

La ville avait été construite à l’extrémité du continent. Plus à l’ouest, il n’y avait rien, sinon la mer.

par Jean-Pierre Brazs

Lire