Photo plasticienne

samedi 2 mars 2024

Glossaire photo-graphique

Gaëtan Viaris a rédigé un glossaire sur son œuvre photographique à l’occasion de l’exposition collective intitulée « En noir et blanc », qui a lieu jusqu’au 31 mars 2024 au musée Réattu d’Arles.

par Gaëtan Viaris de Lesegno

Lire

mardi 30 janvier 2024

Les mascarades en tabloïd de Yannick Vigouroux

Depuis les années 1980, la dictature de la dénonciation des apparences a trouvé ses limites. L’ère du faux, du simulacre a poussé à l’extrême le territoire photographique. Il est à présent possible d’en élargir la grille de lecture, de revenir sur la remise en cause de la prétendue "transparence" de la photographie, notamment à partir de la notion de récit.

par Samantha Barroero et Yannick Vigouroux

Lire

lundi 1er janvier 2024

Les déjà-vu de Francis Jolly

« J’aime la photographie pour ce qu’elle ne montre pas, ce qu’elle déclenche au regard. J’aime être surpris par les espaces inattendus qu’elle nous ouvre.
C’est pour approfondir et nourrir ces écarts que je propose à des écrivains "d’accompagner" mes photos pour en suggérer d’autres lectures possibles.
Le poème que Nancy Huston m’a offert se glisse naturellement lorsque ces images sont publiées. »

par Francis Jolly et Nancy Huston

Lire

lundi 1er janvier 2024

Camille & Catherine, mes muses bottées

Camille et Catherine, deux prénoms féminins arborant les mêmes initiales, et qui ont en commun d’avoir posé régulièrement pour moi ces deux dernières années. Je photographie en effet inlassablement celles que je considère depuis comme mes « muses bottées », pour utiliser une expression quelque peu surannée, ce qui n’est pas pour me déplaire...

par Yannick Vigouroux

Lire

vendredi 1er décembre 2023

La marche partagée

« Je me pose depuis longtemps la question de qu’est-ce qu’un artiste marcheur. »

par Christophe Galatry

Lire

vendredi 1er décembre 2023

Ismaïl Bahri

L’image vidéographique est forcément faite pour montrer. Mais elle peut procéder de manière "négative" pour créer le terreau d’une dynamique à la psyché. C’est ce que propose Ismaïl Bahri et sa vidéo « Film à blanc » d’une grande portée iconoclaste formelle et symbolique.

par Jean-Paul Gavard-Perret

Lire

mercredi 1er novembre 2023

Mémoires Vives

« Mémoires Vives », une exposition présentée à l’Immix Galerie à Paris, a pour objet la mémoire dans sa relation étroite à la photographie, moyen privilégié permettant de convoquer, de ranimer, de sauver nos souvenirs. Les quatre artistes en questionnent divers aspects à travers des propositions personnelles très différentes et cependant complémentaires. Hommage et commémoration pour Olga Caldas et OKA ; madeleine de Proust pour Mikelle Standbridge, métaphore de l’oubli pour Fabiola Ubani. La mémoire étant pour chacun d’eux l’objet d’une réinterprétation, d’une re-création de l’événement passé, par une ré-activation de la photo souvenir brute grâce au jeu corporel, aux procédés alternatifs ou à la scénographie.

par Olga Caldas

Lire

mercredi 1er novembre 2023

Prends le contrôle

« Prends le contrôle » est une proposition inscrite sur un bouton incrusté dans une fenêtre. Appuyer c’est s’exposer à une interaction entre ce qu’il y a de part et d’autre de l’écran, d’un bout à l’autre de tuyaux, c’est agir sur l’image comme planter une aiguille dans une poupée agit sur une personne.

par Jean-François Magre

Lire

dimanche 1er octobre 2023

Plastigo II/II

Associée au chercheur Matthieu Duperrex , l’association « Par ce passage, infranchi » a construit le projet PLASTIGO de recherche artistique sur l’impact du capitalocène sur le paysage, la nature et l’homme. Suite de l’article du n°144.

par Christophe Galatry

Lire

dimanche 1er octobre 2023

Ici-même

Une tentative de mise en abyme des lieux de la galerie.

par Claudine Capdeville

Lire


|