Philosophie

lundi 1er janvier 2024

La démocratie est un théâtre

La démocratie a ses scènes, elle a ses acteurs, elle a ses spectateurs ; elle ne connaît pas son texte. Elle a ses protocoles, elle a ses décors, elle énonce, prononce, dénonce ; elle s’oublie.

Le théâtre a ses scènes, il a ses acteurs, il a ses spectateurs, il connaît son texte. Il est un art — parfois — une mémoire souvent qui naît d’une longue histoire. Son texte est la variation reconduite de ce souvenir. Quel est ce souvenir ?

par Jean-Marie Hordé

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lundi 1er janvier 2024

Peinture et catastrophe

Que faut-il à la peinture, à son apparition pour qu’elle parle autrement ? Gilles Deleuze crée dans huit cours du début des années 80 une ouverture paradoxale qui donne accès à un envers du monde, à une région de la dissemblance. Le philosophe regarde autrement la peinture afin que nous n’en saisissions jamais les tenants et les aboutissants.

par Jean-Paul Gavard-Perret

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samedi 1er avril 2023

Faire des dieux — XI

Du cut-up comme modalité de l’invention d’une littérature a-idélogique chez Burroughs à l’invention d’un dieu à partir d’un réseau complexe de citations entrelacés à un vécu imaginal, dans les quatre évangiles canoniques.

par Jean-Louis Poitevin

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mercredi 1er mars 2023

Faire des dieux — X

Ce à quoi nous allons faire face aujourd’hui, ce sont des expériences extrêmes qui vont nous offrir les points limites d’une possible nouvelle « topique » de la psyché et un renouvellement de notre approche tant des conditions de la perception que des formes de la transmission. Nos guides se nomment Martin Buber et William Burroughs.

par Jean-Louis Poitevin

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mercredi 1er mars 2023

Qu’est-ce que le Système du pléonectique ?

« La vraie philosophie consiste en un déboulonnage de la mécanique universellement reçue de la Raison […] Chaque fois qu’on sort d’une philosophie digne de ce nom, c’est bien la perception, au sens quasiment physique, du monde, qui change, voire sa sensibilité même ». Mehdi Belhaj Kacem

par Guillaume Basquin

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jeudi 29 décembre 2022

Faire des dieux — IX

Le Séminaire IX vise à montrer qu’il est possible et même souhaitable et vital d’en finir avec le primat que nous accordons à la conscience dans notre conception actuelle du psychisme et de la pensée. À travers l’analyse détaillée de "Parsifal-Container" d’Alexander Kluge et Georg Baselitz (Ed Spector Books), il s’agit d’explorer quelques-uns de ces nouveaux territoires. Notre conception du Moi, de la Raison, de la Logique basée sur le Principe de causalité, fera face à la "Tendre Force" de l’amour et des sentiments, et à une logique du hasard et de l’hétérogène.

par Jean-Louis Poitevin

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jeudi 29 décembre 2022

L’œuvre d’art objet technique

En s’intéressant aux rebuts, en les remettant à portée de vue, Sylvie Ruaulx reconnaît qu’il n’y a pas de rencontre désincarnée entre une matière et une forme mais une action humaine complexe, un acte de culture, comme le pensait déjà le philosophe de la technique Gilbert Simondon.

par Frédéric Triail et Sylvie Raulx

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jeudi 29 décembre 2022

La désorientation des intellectuels

Après Colaricocovirus, d’un génocide non conventionnel le philosophe et écrivain Mehdi Belhaj Kacem réitère ses frappes contre la Coronafolie, les concentrant ici sur les Grosses Têtes Molles de notre époque.

par Guillaume Basquin

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jeudi 1er décembre 2022

De la critique de l’économie politique au projet d’internation

Dans cette séance, nous interrogerons le projet de la nouvelle critique de l’économie politique amorcé par Bernard Stiegler dans les années 2000-2010, qui se fondait alors sur une critique des industries culturelles audiovisuelles au service du capitalisme consumériste. Nous verrons comment cette nouvelle critique de l’économie politique a évolué avec l’avènement des technologies numériques au service du capitalisme computationnel, pour devenir le projet d’une refondation de l’économie, sur la base d’une nouvelle conception de l’informatique théorique.

par Anne Alombert et Michal Krzykawski

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jeudi 1er décembre 2022

Faire des Dieux — VIII

Ce séminaire VIII vise à repenser le primat que nous accordons à la conscience dans notre conception actuelle du psychisme. L’inconscient a ouvert une porte à ce renversement de perspective. Il est devenu lui aussi un obstacle à la compréhension de la mutation psychique autant que sociétale qui nous affecte.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

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