Histoire

mardi 28 novembre 2017

Faut, faudra, faudrait...

Il y a des livres, tous types d’écriture confondus, qui ne doivent pas rester dans l’ombre où les cantonne le système généralisé de la mauvaise conscience, cette égérie à tendance grégaire que vénèrent les médias.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

mardi 28 novembre 2017

Cheminement et institution

TK-21 LaRevue a pour ambition d’être un lieu de réflexion sur les images aujourd’hui. Et en effet quoi de mieux pour les approcher et les comprendre, ces images d’aujourd’hui, que de faire un retour arrière vers le Moyen-Âge, surtout lorsqu’il est présenté avec maestria par Vincent Debiais l’un de ses meilleurs connaisseurs aujourd’hui en Europe, qui dans ce dernier entretien, évoque en particulier les relations entre images et textes. Il n’oublie pas non plus d’attirer notre attention sur certains aspects de cette relation telle qu’elle se joue aujourd’hui, par exemple sur les écrans des télévisions.

par Hervé Bernard , Jean-Louis Poitevin et Vincent Debiais

Lire

lundi 30 octobre 2017

Réelles présences

TK-21 LaRevue a pour ambition d’être un lieu de réflexion sur les images aujourd’hui. Et en effet quoi de mieux pour les approcher et les comprendre, ces images d’aujourd’hui, que de faire une retour arrière vers le Moyen-Âge, surtout lorsqu’il est présenté avec maestria par Vincent Debiais l’un de ses meilleurs connaisseurs aujourd’hui en Europe.

par Hervé Bernard , Jean-Louis Poitevin et Vincent Debiais

Lire

vendredi 29 septembre 2017

Du fantasme (et) de la présence

TK-21 LaRevue a pour ambition d’être un lieu de réflexion sur le statut des images aujourd’hui. Et, en effet, quoi de mieux pour les approcher et les comprendre, ces images d’aujourd’hui, que de faire un retour arrière, aujourd’hui vers le Moyen Âge, surtout lorsqu’il est présenté avec la maestria et la précision d’un de ses meilleurs connaisseurs.

par Hervé Bernard , Jean-Louis Poitevin et Vincent Debiais

Lire

jeudi 2 février 2017

Orientation dans la pensée et reconfiguration du sujet

Le cinéaste et écrivain allemand Alexander Kluge est l’une des figures les plus importantes de la pensée allemande contemporaine. Il nous a généreusement accordé un entretien, il y a maintenant presque un an.
L’enchaînement des petits événements qui composent l’existence a fait que nous ne sommes en mesure de publier cet entretien qu’aujourd’hui. Nous prions Alexander Kluge de nous pardonner ce retard à l’allumage.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Lire

jeudi 2 février 2017

Skagaströnd Review

En une succession de regards croisés, Andrea Weber nous invite à une balade poétique, sous la lumière si spéciale de l’Islande.

par Andrea Weber et Virginie Rochetti

Lire

mardi 6 décembre 2016

Prospective des murs, Depuis que les bals sont fermés

Prospective des murs, Depuis que les bals sont fermés est le premier volet d’un cycle de recherche, d’expérimentations et d’expositions que Sandra Lorenzi initie à l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert. À la croisée de plusieurs disciplines, ce projet se situe dans le champ des arts plastiques mais se nourrit largement d’autres domaines liés aux sciences humaines : la philosophie, la sémiologie et l’Histoire contemporaine. le texte et l’entretien sont dus à Xavier Jullien, Directeur de l’espace des arts plastiques Madeleine Lambert et commissaire de l’exposition.

par Sandra Lorenzi et Xavier Jullien

Lire

samedi 5 novembre 2016

The Eternal Recurrence of Two Domes

In Paris, which is home to one of the largest Armenian communities outside of Armenia, the Armenian Apostolic Church is represented in an imposing building. In the 8th arrondissement, just a few meters from the Seine and a few more from the Eiffel Tower, is the Cathedral St. Jean-Baptiste.

par Claudio Gobbi et Sophie Jung

Lire

samedi 5 novembre 2016

L’eterno ritorno di due cupole

A Parigi, dove vive una delle più numerose comunità armene fuori dall’Armenia, la chiesa apostolica si presenta con un edificio imponente. La cattedrale di Saint Jean Baptiste sorge nell’ottavo arrondissement, a pochi metri dalla Senna e non lontano dalla torre Eiffel.

par Claudio Gobbi et Sophie Jung

Lire

samedi 6 août 2016

Une naissance bien singulière

Madame Dominique de Font-Réaulx, Conservateur général, directrice du musée Eugène-Delacroix évoque avec beaucoup de précisions, la naissance fort étrange de cette découverte (elle a été découverte, mais pas inventée, dit-elle, dans l’entretien) qu’est la photographie.

par Dominique de Font-Réaulx , Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Lire


|