Chamanisme

dimanche 29 octobre 2017

L’animal

Pour ou contre le loup ? La question est actuelle. Et pourquoi pas pour ou contre le toilettage pour chien ?

par Laëtitia Bischoff

Lire

samedi 27 juin 2015

Parade bilatérale

La production multiforme de Christine Laquet interroge notre rapport au temps, à l’Histoire et depuis plusieurs années elle se concentre sur les figures de l’animal, de la sauvagerie. À la frontière des sciences naturelles, anthropologiques et politiques, elle porte une attention particulière aux rites sociaux et déconstruit les oppositions conventionnelles entre Nature et Culture. C’est en élargissant le dialogue sur les croyances, la question du magique et du rituel dans notre société, que le travail de Laquet prend forme.

par Christine Laquet

Lire

samedi 27 septembre 2014

Oscillations autour du perdu

Il y a dans l’esprit des hommes des aspirations si divergentes si contradictoires qu’un individu ne peut les suivre toutes sans risquer de se perdre.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

samedi 26 octobre 2013

Red road never ends

Le massacre des Indiens d’Amérique n’est plus un secret... Pourtant, sait-on que le dernier affrontement entre Indiens Sioux (de leur vrai nom "Lakota") et l’Armée américaine remonte à l’hiver 1890 ? Il s’agissait de la "Bataille de Wounded Knee".

par Pol Lujan

Lire

vendredi 26 octobre 2012

The Founder of Video Art, Nam Jun Paik and Shamanism

Lee Young-Cheol is Professor of Theory at the Kaywon School of Art and Design. He was first Director of the Nam Jun Paik Art Center. He established Anyang Public Art Project, and Factory Art Festival, and worked as the General Director of the 2nd Gwangju Biennale, and 2nd Busan Biennale.

par Lee Young-Cheol

Lire

mercredi 27 juin 2012

Totems

Alignés en rang d’oignons tels les soldats d’une armée de fantômes et pourtant éparpillés sur tout le territoire comme une forêt clairsemée et malade, les pylônes électriques sont, dans nos territoires, des présences aussi vitales qu’incongrues.

par Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier

Lire

jeudi 8 septembre 2011

Genèse de la peur des images — II/II

Le schéma plausible du fonctionnement psychique bicaméral n’a pas été aboli par quatre millénaires de mutation psychique entraînée par l’invention de l’écriture et le développement de la pensée scientifique. Il survit et reste actif comme élément partiel du dispositif, c’est-à-dire au moins comme phantasme dans l’univers de la pensée ratioïde. L’écart entre ces deux approches du monde est source de la peur, celles des images en particulier

par Jean-Louis Poitevin

Lire