samedi 1er octobre 2016
Pascal Toussaint, l’homme traverséChaque époque produit des créatures de cette étonnante espèce, sorte de mediums plus choisis que choisissant. Une résistance essentielle face aux pollutions d’une classe dominante d’artistes contemporains qui ignorent la transcendance et savent parfaitement choisir et négocier les moyens d’exposer leur ego. La création échappe à toute conscience de soi. À cet égard, Pascal Toussaint en est la parfaite démonstration. par Pascal Toussaint et Valérie Labrousse |
lundi 28 mars 2016
C’est fait, c’est fini, c’est sans fin !Une fête plus qu’une destruction, des rencontres plutôt que des ruptures, la découverte d’une œuvre disparue. par Gérard Gartner , Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin |
lundi 28 mars 2016
« Suite » de François DaireauxLe grand atelier de l’in(dis)cernable sculpture du monde ou prolégomènes à une archéologie de l’impensé par François Daireaux et Jean-Louis Poitevin |
lundi 28 mars 2016
Gens à Pékin...Antoine Tricot a séjourné à Pékin en 2015 et en a rapporté quelques images. par Antoine Tricot et Jean-Louis Poitevin |
dimanche 20 décembre 2015
Majorette ! Majorette !Au printemps 2015, Marine Le Pen et le FN lançaient une nouvelle charge contre l’art contemporain et annonçaient un retour sous sa gouvernance hypothétique à une culture plus proche des citoyens, des traditions locales et de « l’intérêt régional ». par Martial Verdier et Xavier Pinon |
mercredi 25 novembre 2015
Entretien avec Serge Tisseron 1/2Au cours d’un long entretien dont nous publions aujourd’hui la première partie, Serge Tisseron, psychanalyste et penseur de l’image, revient sur ses thèmes de prédilection et ouvre de nouvelles pistes relatives à notre "aveuglement" face à ces images qui pourraient nous hanter. par Hervé Bernard |
mercredi 25 novembre 2015
Que nous veut Prométhée ?Note sur une installation interactive de Csaba Antal présentée à Prague pendant la quadriennale 2015. par Csaba Antal et Jean-Louis Poitevin |
mercredi 25 novembre 2015
Ce qui est retenuL’exposition « Ce qui est retenu » est un dialogue entre les œuvres d’Annabel Aoun Blanco et celles d’Isabelle Bonté-Hessed2, autour de la dissolution de l’être et de ce qui, autour de cette dissolution, est révélateur de l’être. par Hannibal Volkoff |
mercredi 28 octobre 2015
Logiconochronie — IIIci, au fil des lectures, des rencontres parcourir les reflets des mondes hallucinés dans lesquels nous allons, fantômes sectaires assermentés, inventer des voyages dans les plis du grand drap de notre cerveau en creusant dans le ciel des images les chemins de nos extases désarçonnées. par Jean-Louis Poitevin |