peinture

lundi 26 février 2018

Choses physiques : à propos de Fautrier

Nous savons que nous ne savons pas. Nous savons que nous ne pourrons pas ne pas chercher à savoir. Nous croyons donc savoir mais nous ne savons pas ce que nous croyons. Si parfois l’amertume se perd en syllogismes, la vie s’exprime, elle, en analogismes : de face l’impossible visage, sur les bords l’incompressible contour, au fond le trou comblé de matière lumineuse.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

dimanche 28 janvier 2018

C’est cadeau

C’est l’histoire d’une forme sans forme, ou si l’on préfère d’une forme intermédiaire, oscillant entre la surdétermination du nommé et l’indétermination d’un certain innommable.
Entre les deux une accumulation d’œuvres et de phrases, des tableaux et un livre. Et surtout, affirmation paradoxale d’une existence en transit, un usage du mot moi signalant non tant qu’ici se manifeste un ego, que le fait qu’il était, est et sera une invention paradoxale, signaux faibles d’une appartenance indécise au monde.
C’est entre cette forme reprise comme on le fait d’un vêtement qu’on en veut pas abandonner et de ces mots qui hantent le banal comme un souvenir mal éteint que se déploient ces œuvres de Pierre Mabille.

par Pierre Mabille

Lire

lundi 18 décembre 2017

Un peintre abstrait à l’époque du 3.0

Silvère Jarrosson est entré en peinture pour répondre à un appel impérieux qui s’est manifesté à lui à travers un : « c’est cela que je veux faire ! », alors qu’il découvrait le travail pictural d’un ami. Quoi, cela ? La peinture !

par Jean-Louis Poitevin et Silvère Jarrosson

Lire

vendredi 29 septembre 2017

Allumez le feu !

L’art brut reste en cette rentrée, la création qui questionne étrangement le mieux notre rapport au travail et à l’art, par-delà nos cultures, nos classes ou nos identités.

par Philippe Godin

Lire

vendredi 29 septembre 2017

Les deux amis

Une grange. Des tableaux. Des sculptures. Loin des galeries et du circuit traditionnel du marché de l’art, deux amis et artistes, Adrien Lécuru et Martin Mc Nulty, ont monté une exposition dont la veine socio-politique ouvre un vaste chemin de réflexion.

par Adrien Lécuru , Léa Chauvel-Lévy et Martin Mc Nulty

Lire

mardi 6 juin 2017

Si près, si loin

Suh Yongsun est un artiste coréen de premier plan dont l’œuvre témoigne de l’intérêt qu’il porte, depuis toujours, au monde dans lequel il vit.

par Jean-Louis Poitevin et Suh Yongsun

Lire

lundi 1er mai 2017

Reine de la nuit — 2/2

Une étonnante innovation venait de bouleverser le petit monde de la photographie.

par Bernadette Kelly et Marc Petit

Lire

dimanche 2 avril 2017

Silvère n’est pas danseur et il ne peint pas d’huîtres

La troisième exposition de Silvère Jarrosson à la Galerie Hors-Champs présente les nouvelles recherches picturales nées de son univers déjà bien affirmé. Les formes abstraites, minérales et reptiliennes, célestes et granuleuses, poursuivent leur évolution par une multitude de variations, de nuances, qui se révèlent comme un prolongement de ses dernières séries, comme un même corps en devenir.

par Pauline Zimer et Silvère Jarrosson

Lire

dimanche 2 avril 2017

Reine de la nuit — 1/2

Cela avait commencé presque imperceptiblement – depuis des années ses yeux avaient tendance à se brouiller, le soir, quand il travaillait à sa table à la lumière de la lampe, après des heures passées à dessiner ou à écrire ;

par Bernadette Kelly et Marc Petit

Lire