atelier

Les Ateliers TK-21 présentent le travail d’artiste où ils veulent et comme ils veulent

lundi 1er janvier 2024

Jürg Kreienbühl, peintre des marges

Avec l’exactitude et l’acuité hallucinante d’un scientifique, l’artiste s’est fait dès les années cinquante le peintre désillusionné des vieilles croyances, des banlieues et des mondes condamnés, des exclus et des ravages de l’urbanisation et de l’industrialisation. Les œuvres présentées jusqu’au 13 janvier 2024 à la galerie Loewe & Co à Paris montrent qu’il n’a rien perdu de son actualité.

par Françoise Lambert et Stéphane Belzère

Lire

samedi 29 octobre 2022

Dossier les Outre-Mer à la Cité Internationale des Arts — I/IV

Avec plus de mille deux cents artistes du monde entier en résidence chaque année, la Cité Internationales des Arts est la plus grande résidence d’artistes au monde. En 2021, une première promotion de quatre artistes polynésiens bénéficie ainsi d’une résidence de quatre mois en plein cœur de Paris. Bénédicte Alliot, directrice générale de la Cité,entend ouvrir l’institution qu’elle dirige vers des pratiques qui ne sont pas foncièrement traditionnelles, mais qui relèvent d’un dialogue avec les traditions particulières aux Outre-Mer lointains.

par Bénédicte Alliot et Jonathan Bougard

Lire

samedi 29 octobre 2022

Dossier les Outre-Mer à la Cité Internationale des Arts — II/IV

Leia est actuellement en résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris pour quatre mois. Passée par quatre années d’études à l’école Pivaut, elle ambitionne de réaliser une bande dessinée polynésienne, la première réalisée par une artiste autochtone.

par Jonathan Bougard et Leia Chang Soi

Lire

mardi 30 novembre 2021

Stéphane Godard ft Jean-Francis Fernandès

Un atelier exceptionnel, deux artistes qui ne se connaissaient pas, parlent de la rencontre de leur travail. Jean-Francis Fernandès featuring Stéphane Godard et réciproquement

par Jean-Francis Fernandès , Martial Verdier , Stéphane Godard et Virginie Rochetti

Lire

dimanche 31 octobre 2021

Le corps en désordre

Le corps est présent dans l’art depuis les origines, mais sa valeur symbolique s’est dissoute pour laisser la place à un corps de plus en plus érotisé, et par voie de conséquence, de plus en plus nié par la pudibonderie religieuse relayée par les réseaux sociaux.

par Martial Verdier

Lire

mercredi 26 septembre 2018

Les tables de l’imaginaire

Peintre à la maturité affirmée, Christophe Robe opère depuis quelques années une bascule à la fois radicale et puissante dans son travail. Cette bascule est le fruit d’une réflexion toujours continuée mais aussi d’un « abandon » à des gestes, à des pratiques, à des enjeux picturaux que, jusqu’alors, il ne s’était pas autorisé 
à activer.

par Christophe Robe et Jean-Louis Poitevin

Lire

dimanche 28 janvier 2018

L’autre face

Ces trois vidéos ont été réalisées par Stéphane Mortier dans le cadre de son projet sans fin Quotidien d’atelier, dans les ateliers de Christophe Baltimore, Olivier Kervern, Sébastien Le Guen et Roberto Cont.

par Jean-Louis Poitevin et Stéphane Mortier

Lire

lundi 18 décembre 2017

Et soudain, comme un aveu…

Ces trois vidéos ont été réalisées par Stéphane Mortier dans le cadre de son projet sans fin Quotidien d’atelier, dans les ateliers de Miller Levy, Jacquie Martin-Horwitz et Radovan Kragulj. C’est l’évidente solitude de ces travailleurs de l’art qui apparaît ici. Ces images nous introduisent dans une sorte de suspens. Nous voyons ce qu’ils ne voient pas quand ils font et ainsi nous tenons nous entre respect et stupeur face à ces gestes dont le sens, presque nul, finira par produire quelque chose comme une œuvre.

par Jean-Louis Poitevin et Stéphane Mortier

Lire


|