art numérique

samedi 2 mars 2024

L’anthropo-logie numérique

La pratique des arts visuels de Sandrine Saïah se nourrit de la curiosité propre à l’anthropologie. Ce champ du savoir permet d’envisager une diversité de rapports au monde et à l’autre, et de se mettre à l’écoute des mutations contemporaines. Considérant le corps comme une frontière, une membrane plastique, une caisse de résonance du milieu, elle porte attention au rapport simultané aux différents espaces, géographique, humain et numérique.

par Sandrine Saïah

Lire

mardi 30 janvier 2024

En d’infinies variations

Le monde s’accélère au rythme des révolutions industrielles qui se succèdent et produisent autant de mutations sociétales et esthétiques. C’est au XIXe siècle que se généralise en peinture le traitement de sujets en série, comme pour mieux en appréhender tous les aspects.

par Dominique Moulon

Lire

lundi 1er janvier 2024

Multitude & Singularité

Deux notions se popularisent avec le début du millénaire. Celle de la multitude que les êtres forment en réseaux. Et celle de la singularité technologique qui voudrait que les machines un jour surpassent l’être humain. Or ces mêmes  notions de multitude et de singularité conviennent tant aux êtres qu’aux technologies. Les œuvres réunies dans l’exposition Multitude & Singularité à la maison du Danemark à Paris sont à l’image de la complexité du monde dans sa version numérique.

par Dominique Moulon

Lire

mercredi 1er novembre 2023

Je est un autre ?

C’est en 1871 qu’Arthur Rimbaud affirme « Je est un autre » . En ajoutant un point d’interrogation à cette affirmation, José-Manuel Gonçalvès, directeur du Centquatre-Paris, et Gilles Alvarez, directeur artistique de la Biennale Némo, soulignent l’extrême variabilité de nos personnalités en cette ère numérique. L’inauguration de l’exposition « Je est un autre ? » au Centquatre-Paris initie la 5ᵉ édition de Némo, Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France.

par Dominique Moulon

Lire