Pascal Hausherr

Pascal Hausherr est photographe. Il s’affirme dans les années 1990 par une photographie alliant auto-fiction et mise en scène. À partir des années 2000, son travail s’oriente vers une documentation subjective des limites politiques, sociales, économiques de la France. Ses œuvres
sont conservées à la BnF, au Musée Carnavalet, à la MEP. Il a publié deux livres aux éditions Trans Photographic Press : « De quoi demain » (2009) et « Encore » (2012). Il figure en 2010 puis en 2018 pour sa troisième édition dans « La photographie contemporaine » de Michel Poivert (éditions Flammarion), et en 2019 dans « 50 ans de photographie française de 1970 à nos jours » de Michel Poivert (éditions Textuel). Deux nouveaux livres, « Les Modernes » et « Prospective » paraissent chez Loco Éditions en mai 2024.


Envoyer un message

mardi 30 janvier 2024

À Perte de vue, notes sur le désert algérien

« À Perte de vue, notes sur le désert algérien » témoigne, trente-cinq ans plus tard, de ce qu’était pour moi de façon inaugurale l’essence de la photographie pratiquée au Leica muni de l’incontournable pellicule Tri-X.

par Pascal Hausherr

Lire

dimanche 1er octobre 2023

L’artiste Agilé Gbindoun déjoue nos certitudes

L’art d’Agilé Gbindoun qu’elle nomme ici « Qui suis-je ? » est d’une telle évidence paradoxale qu’il semble nécessaire, pour en saisir l’acuité et la violence, de laisser l’œuvre circuler dans le corps, et d’admettre qu’on ne peut répondre à une question qu’en faisant acte de dépossession et d’arrachement. Essai d’interprétation des œuvres présentées jusqu’au 21 octobre à la galerie Arnaud Lefebvre à Paris.

par Pascal Hausherr

Lire

vendredi 4 août 2023

Du grain à moudre

Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres.
Étienne de La Boétie « La servitude volontaire »

par Pascal Hausherr

Lire

jeudi 29 juillet 2021

Les modernes (2021)

La période actuelle est soumise et de peu de tendresse. C’est l’éternel retour de la crise. La raison, d’ordre strictement social et politique, est liée à un isolement qui désappointe. C’est une fatigue, la lassitude d’une âme désolée face à un monde désolant. Mais qui peut dire qu’à un moment donné il n’a jamais pensé avoir fait le tour de la question. Faut-il se taire alors que trépigne indéfectiblement le nerf de la guerre ?

par Pascal Hausherr

Lire

jeudi 1er juillet 2021

Une danse de mort

Voici donc, sous le titre donné par Robert Huot, La jeune fille et la mort, deux dates accolées qui me semblent pour le moins énigmatiques : 2009-2021.

par Pascal Hausherr et Robert Huot

Lire

vendredi 1er novembre 2019

Pascal Hausherr

100% à côté de la plaque, sans scrupule, je pense qu’il y a là dedans certainement matière à réfléchir

par Pascal Hausherr

Lire

mardi 18 décembre 2012

Pascal Hausherr à L’atelier TK-21

À partir des images de son livre Encore, paru aux Éditions Trans Photographic Press au printemps 2012, il a évoqué son parcours et en tentant de répondre à une question qui à la fois le poursuit et le dépasse, celle des relations entre photographie et conscience de classe, il a abordé de manière intime la relation qu’il entretient avec les images, et le fait de faire aujourd’hui encore et toujours de la photographie, le fait de les montrer dans des livres.
Cette séance n’ayant pas été enregistrée, Jean-Louis Poitevin lui a demandé de revenir à travers un échange de mail sur ses propos. Nous donnons à lire les premières réflexions que cet échange a fait naître.

par Pascal Hausherr

Lire

mardi 20 novembre 2012

TK-21 L’atelier

Première de TK-21 L’atelier (qui remplace le séminaire).
En présence du photographe Pascal Hausherr qui parlera de son travail et de son livre Encore et débattra avec vous autour du sujet :
photographie et conscience de classe !

par Martial Verdier et Pascal Hausherr

Lire

mardi 21 août 2012

Paysage Français

D’une certaine manière, le paysage français ressemble à l’idée que les Français s’en font.

par Pascal Hausherr

Lire

jeudi 30 juin 2011

Roman conjugal

Comme si un roman pouvait être conjugal. Comme si le conjugal pouvait être romanesque. Comme si des images fixes pouvaient raconter une histoire et des personnages plats se mouvoir à l’intérieur d’un récit. Comme si l’homme et la femme pouvaient se lever, parler et souffrir, et décider d’événements plus ou moins dramatiques.

par Marie-Hélène Clément et Pascal Hausherr

Lire