mercredi 28 octobre 2015
La projection numérique — 4/4L’adoption des spécifications pour le cinéma numérique ne s’est pas faite sans résistance en Europe. par François Helt |
mercredi 28 octobre 2015
La projection numérique — 4/4L’adoption des spécifications pour le cinéma numérique ne s’est pas faite sans résistance en Europe. par François Helt |
mercredi 23 septembre 2015
La projection numérique — 3/4Dans nos deux articles précédents nous avons relevé deux principaux avantages de la projection numérique. par François Helt |
dimanche 30 août 2015
La projection numérique — 2/4Avant de se lancer dans des commentaires sur les cadences de projection en projection numérique, il est instructif de revenir un peu en arrière. La première recommandation sur la cadence nécessaire à une projection fluide est attribuée à Edison. par François Helt |
samedi 27 juin 2015
La projection numérique — 1/4La projection cinématographique a connu une révolution technique qui n’a encore eu que peu d’effets notables sur le public à l’exception du renouveau de la projection stéréoscopique qui a constitué une vraie nouveauté pour le spectateur non spécialiste. par François Helt |
mercredi 25 mars 2015
LichenPar un travail aux frontières de la forme documentaire et de la fiction ethnographique, cette œuvre étrange et Queer que nous délivre Pierre Redon, interroge les limites de la normalité par les figures de l’hermaphrodisme, de la médecine empathique et de la magie. par Pierre Redon |
mercredi 25 mars 2015
À qui le tour ?Jeune artiste américano coréen, Gregory Bae est revenu dans son pays d’origine pour la première fois comme adulte pour un séjour long, une résidence au Cheongju Art Center. Une activité débordante et quelques expositions ont jalonné ce séjour d’un an qui se termine bientôt, durant lequel il a déployé les questions qui le constituent. Une bipolarité évidente, concernant sa double origine et sa double appartenance, traverse les œuvres qu’il a présentées lors de son exposition personnelle en février à Cheongju intitulée « Go big or go home ! ». Cette bipolarité y a été portée par un questionnement plus global concernant notre relation actuelle à la terre et au cosmos qui l’abrite. par Gregory Bae et Jean-Louis Poitevin |
mercredi 25 mars 2015
Transcrire l’empreinte, abolir le tempsEn couvrant ses feuilles ou ses toiles sur toute leur surface, Adoka Niitsu nous donne à voir une forme de grouillement, celui qui nous constitue et que nous révélerait chaque parcelle de matière si nos yeux étaient des microscopes. Dans le déploiement de ses installations, entrent en résonance des objets singuliers, des images en mouvements, des projections, des dessins ou des impressions et des éléments divers. Ces installations forment un contrepoint essentiel à l’œuvre plastique pure. par Adoka Niitsu et Jean-Louis Poitevin |
mardi 27 mai 2014
Lettres en feuNous poursuivons ici notre investigation du travail de Csaba Antal seul scénographe européen à faire fonctionner des animations 3D comme de véritables décors. Nous avons présenté sa mise en scène de La flûte enchantée à Bolzano en janvier. Aujourd’hui, ce sont les images qu’il a réalisées pour l’opéra La lettre des sables que nous voulons interroger. par Csaba Antal et Jean-Louis Poitevin |
lundi 28 avril 2014
Cent images pour une imageAntal Csaba est l’un des rares scénographes dans le monde et pratiquement le seul en Europe à réaliser des œuvres en 3D pour la scène musicale et théâtrale. Avec ses « décors » pour la Flûte enchantée, réalisés pour l’opéra de Bolzano en janvier dernier, il démontre à la fois la maîtrise à laquelle il est parvenu et l’enjeu de ce type de création qui cumule la puissance de la vidéo, du film et du jeu vidéo. Aujourd’hui, il réalise la scénographie de La lettre des sables, création de Christian Lauba à l’opéra de Bordeaux. Cent images pour une image, tel est le ratio avec lequel il travaille. Cette formule dit à elle seule les potentialités de cette technique et les possibilités qu’elle offre, en particulier dans l’invention de mondes inconnus, la modulation des images, les changements de plans et la fluidité des enchaînements. par Csaba Antal et Jean-Louis Poitevin |
lundi 20 janvier 2014
« PHOTO » - IAfin de donner une plus grande visibilité à sa ligne directrice, être à la fois un espace de réflexion et de création autour des images contemporaines comme de leur histoire, TK-21 LaRevue, présente ici pour la première fois un entretien vidéo avec Stan Neumann un acteur de la création et de la réflexion sur les images. par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin |