Étienne Diemert


Envoyer un message

vendredi 30 septembre 2022

« À travers solitudes et déserts » (1)

Je serai votre guide lors d’une ambulance-itinérance « à travers solitudes et déserts ». L’expression, due à al-Yaqûbi vers 891, décrit la traversée du Sahara par les caravanes, soit mille huit cents kilomètres à vol d’oiseau pour se rendre des steppes présahariennes au Sahel encore aride. Je cheminerai de recension en recension pour cerner le thème du désert en philosophie et en littérature. Première étape : « Gel » de Thomas Bernhard.

par Étienne Diemert et Guillaume Fandel

Lire

dimanche 3 octobre 2021

Livre d’artiste “The Place to be”

Julie Chovin, plasticienne basée à Berlin, a publié en mars 2021 un livre d’artiste chez Vexer Verlag. Retour sur un événement éditorial qui condense un projet au long cours.

par Étienne Diemert et Julie Chovin

Lire

dimanche 30 octobre 2016

OVNI : une introduction

Ce numéro hors série OVNI s’ouvre sur un « point de vue » — auquel conduit une lente marche d’approche — qui permet d’embrasser l’étendue qui sépare le texte des images ! Un enjeu théorique ou une situation qui seront approchés à partir des caractères d’un objet visuel non identifié…

par Étienne Diemert et Virginie Rochetti

Lire

dimanche 20 décembre 2015

Ce qui borde la mer

Répondant à une commande du conseil général de Moselle sur le thème de la mer du Nord, le photographe Guillaume Fandel a longé ce littoral jusqu’aux îles de la Frise et à la mer des Wadden (déjà imagée par Johan van der Keuken dans “La Jungle plate” en 1978).

par Étienne Diemert et Guillaume Fandel

Lire

mercredi 25 novembre 2015

Islande,
Ultima Thulé

Qu’appelle-t-on le « visible » par opposition à l’image, au déjà-vu et au visuel ?

par Étienne Diemert et Guillaume Fandel

Lire

mercredi 25 novembre 2015

The Place
to be

Entretien avec Julie Chovin, artiste d’origine française et vivant à Berlin, auteure de la série photographique et du projet de livre “The Place to be”.

par Étienne Diemert et Julie Chovin

Lire

mercredi 28 octobre 2015

The Place to be :
a collection

Quelle est la démarche de Julie Chovin au cours de ses multiples promenades et dérives psycho-géographiques dans les villes d’Europe occidentale et centrale ?

par Étienne Diemert et Julie Chovin

Lire