portrait

dimanche 2 avril 2017

Un Français parle aux Français

Monsieur A. déménage ! Il raconte 29 ans de sa vie et de ses difficultés ; il était le plus proche voisin du C.F.D.J. de Vitry. Confession ou interview, c’est là un document unique dans son genre.

par Jean-Francis Fernandès et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

dimanche 2 avril 2017

Reine de la nuit — 1/2

Cela avait commencé presque imperceptiblement – depuis des années ses yeux avaient tendance à se brouiller, le soir, quand il travaillait à sa table à la lumière de la lampe, après des heures passées à dessiner ou à écrire ;

par Bernadette Kelly et Marc Petit

en savoir plus

samedi 6 août 2016

Une naissance bien singulière

Madame Dominique de Font-Réaulx, Conservateur général, directrice du musée Eugène-Delacroix évoque avec beaucoup de précisions, la naissance fort étrange de cette découverte (elle a été découverte, mais pas inventée, dit-elle, dans l’entretien) qu’est la photographie.

par Dominique de Font-Réaulx , Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

mardi 26 avril 2016

D’un bord à l’autre du cercle polaire

Faire glisser les visages photographiés par Esther Berelowitsch vers des paysages. Avec l’image, les mots conversent en leur langue. J’ai cherché dans les traits et les attitudes, un phénomène météorologique pour qu’à la représentation de chaque individu répondent les pierres, le ciel, la neige ou les nuages. Les lecteurs/spectateurs, au cœur de cet échange libre, dessineront, je l’espère, un trait d’union égaré, appuyé ou amusé entre l’instant posé et le conte.

par Esther Berelowitsch et Laëtitia Bischoff

en savoir plus

mardi 23 février 2016

Jean-Denis Bonan

Après près de 45 ans d’interdiction totale, les premiers films de Jean-Denis Bonan ressortent. Nous rendons hommage à leur auteur au cours de trois interviews. Au cours de ce premier entretien nous abordons sa vie de militant et il nous explique comment elle et son œuvre de réalisateur sont imbriqués.

par Hervé Bernard , Jean-Denis Bonan et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

jeudi 28 janvier 2016

Harcourt

Le studio Harcourt est un mythe que Francis Dagnan a bien voulu présenter de l’intérieur pour nous.

par Francis Dagnan et Martial Verdier

en savoir plus

dimanche 20 décembre 2015

Aux portraits

La photographie se vit comme un nœud temporel et spatial. Elle offre ainsi des rencontres par delà les mers et les ans. Voici deux hommes.

par Laëtitia Bischoff

en savoir plus

mercredi 25 novembre 2015

L.A. Women

Lors des trois jours de Fotofever, au Carrousel du Louvre, seize photographes ont envahi le stand de Fabrik Projects, espace d’exposition présenté par Fabrik Magazine, publication californienne traitant de l’art, du design et de l’architecture.

par Martine Catois

en savoir plus

mercredi 23 septembre 2015

Couleurs

L’œuvre entière d’Isa Sator se déploie dans ce va-et-vient entre ce qu’elle reçoit du monde, ce qu’elle y capte et la force qui vibre en elle et la pousse à redonner à sa manière ce qu’elle a reçu.

par Isa Sator et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

mercredi 23 septembre 2015

Intérieur noir

Il est une couleur aux intérieurs photographiques, une encre qui sied à cet espace, un tapis, un revêtement en pixel ou en grain, que chacun déploie, aiguille. Elle peut être une caresse couveuse d’êtres ou rugissement en un quadrilatère clos.

par Laëtitia Bischoff

en savoir plus


|