samedi 30 avril 2022

Accueil > Les rubriques > Cerveau > Patrick Dekeyser - Les Petits Lapins

Patrick Dekeyser - Les Petits Lapins

, Patrick Dekeyser

Quand l’image se met à bouger !

Patrick Dekeyser - Les petits lapins from TK-21 on Vimeo.

Quelque chose s’invente à la mesure de la démesure de l’irruption de l’au-delà de la nécessité dans l’ordre du refus. Mais comment savoir ce que c’est ? Ordre familial oblige, le refus prime de regarder une image, de regarder l’image. Ordre psychique et épigenèse aussi peut-être ? D’abord non. Puis, oui.
L’écart, le micro laps de temps qui sépare le non-originaire du oui d’acceptation forcée – car qui est capable de se jeter sous un train au sortir du berceau ? - est le creuset de la pensée comme processus imaginal incessant et qu’il est, à peine lancé, impossible d’arrêter.
Ce qui est vu alors est quelque chose qui relève d’une catégorie impensable par la pensée rationnelle puisqu’il s’agit de quelque chose qui est et qui n’est pas en même temps !
Qui est, car les petits lapins et le chat dans un bus encastré dans un train existent bien comme image verbale se diffractant dans l’esprit de celui qui néanmoins regarde une autre image.
Qui n’est pas parce que cette image qui bouge invoquée n’existe que dans l’esprit de celui qui la regarde.
Qui est et n’est pas puisque celui qui écoute peut voir du regard qu’invente en chacun la puissance de l’imagination en y croyant ou sans y croire, en voyant réellement ou en ne voyant rien d’autre que le bruit des mots.
Et ainsi s’échappe de la Marie-Jeanne de nos espoirs qu’a renversée un rêve endiablé, mais à notre plus grand désespoir, le vin de la vie. Et ainsi s’écoule ce vin qui nous enivre à chaque fois que nous le respirons, que nous l’ingurgitons. Et ainsi nous conduit ce vin de la treille des images jusqu’au ciel désespérant des vanités heureuses.