mardi 30 janvier 2024

Accueil > Les rubriques > Images > Les lutteurs

Les lutteurs

Tina Merandon

, Tina Merandon

« Les Lutteurs » n’est pas une commande, plutôt une recherche fascinée sur l’étude du corps dans son lien le plus étroit avec le jeu, le sport, la confrontation, un sujet récurrent dans mon corpus.

Les sports de combat comme la lutte se prêtent à cet exercice et en 2017 je suis le soir dans les salles d’entrainement et dojos des banlieues d’Île-de-France et surtout le 93. Le sport est l’élément éducatif et performateur. Il représente également les valeurs de la démocratie, mixité sociale et culturelle. Dans la salle d’entrainement tous sont à égalité face à l’effort, et l’entraineur charismatique est souverain.

L’action, si elle exprime « l’intensité moderne », valeurs fondamentales des futuristes et constructivistes russes, repousse aussi les frontières de la mort. Respecter les règles du jeu, le jeu dans le combat est une activité réglée, et non transgressive, le cercle, le rond : c’est l’anti-tragédie : on ne connaît pas l’issue.

Ce travail interroge la hiérarchie des corps et leur place dans l’espace. Les différents plans, les différents flous, revisitent la profondeur de champ. Les corps sont encaissés, comme compressés dans le cadre ou s’envolent en se lançant en l’air, dans une chorégraphie puissante et tendre. Les couleurs nuancées des peaux brunes et blanches ajoutent une chaude sensualité tactile aux images photographiques.

Voir en ligne : https://tinamerandon.com/

Instagram : @merandontina

Dans le contexte des Jeux Olympiques de Paris 2024, les Lutteurs sont exposés en 2023-2024 à :
- Bailleul-sur-Thérain – Place de la Mairie, pendant la 20ᵉ édition des Photaumnales en 2023 « Hors Jeux, les photographes regardent le sport »
- Nancy, « Starting Blocks NCY 2024 » Festival international de la photographie sportive de Nancy organisé par Le NOP-GE du 15 mars au 31 mars 2024 et durant toute l’année 2024, dans les lieux sportifs de la ville de Nancy et de la Métropole du Grand Nancy.
- Privas, « Emporté par la foule » organisée du 14 mai au 12 juillet 2024 à la galerie d’art contemporain du théâtre de Privas.
Un triptyque des Lutteurs est entré dans la Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis en 2021.