Denis Schmite


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lundi 1er avril 2024

La spirale compo-sitionnelle et spirituelle de Karlheinz Stockhausen

Karlheinz Stockhausen !... Ce nom c’est vraiment de la musique mais... SA musique à lui, Stockhausen.
Laurent Feneyrou, grand spécialiste de la musique contemporaine en général et des compositeurs allemands en particulier, insiste bien là-dessus : toute l’œuvre de Karlheinz Stockhausen s’inscrit dans une SPIRALE, une spirale mystique. La spirale lui permet, au fil du temps, d’absorber tout ce qui relève de la musique et de la spiritualité pour que finalement les deux principes, musical et spirituel, ne fassent plus qu’un.

par Denis Schmite

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lundi 1er avril 2024

Musique acousmatique contre impérialisme de l’image

Le philosophe néoplatonicien Jamblique évoque dans « De vita Pythagorica » un rideau derrière lequel Pythagore se serait dérobé à la vue de ses étudiants encore novices pour délivrer son enseignement afin que ceux-ci se concentrassent sur son dire et non sur l’image de sa personne. Naissance quasi-mythique de l’AKOUSMA. La musique dite « acousmatique » s’inscrit dans une tout autre histoire.

par Denis Schmite

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samedi 2 mars 2024

Un petit coup de blanc

Tout le monde s’accorde à reconnaître chez Robert Ryman un artiste minimaliste qui réalise des peintures monochromes. Eh bien, disons-le carrément, tout le monde se trompe ! Ryman n’est pas un artiste minimaliste et ses peintures n’ont absolument rien à voir avec des monochromes !

par Denis Schmite

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mardi 30 janvier 2024

Didier Marcel, un héritier sidéral

Didier Marcel est un artiste rare obsédé par les ruines nées de l’obsolescence, de la désindustrialisation et du gaspillage généralisé, chez qui, en y regardant bien, on pourrait déceler plus que des résidus de la pensée philosophico-mystique de Malevitch, en moins cosmique... Quoique !

par Denis Schmite

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lundi 1er janvier 2024

Carolee et le chat de Schrödinger

L’Homme d’Occident envisage son corps comme un réceptacle inestimable, un vase précieux qui renfermerait le texte le plus sacré qui soit, une partition dont il serait le seul dédicataire et pour l’interprétation de laquelle il disposerait d’un libre-arbitre absolu, la jouer ou ne pas la jouer cette partition, en fonction de son humeur, de ses désirs, de son ambition, de ses caprices, de son angoisse existentielle, d’où cette croyance largement répandue, et que l’on sait aujourd’hui complètement erronée, en une utilisation partielle du cerveau et de ses capacités qui fascine tant et qui ouvre des perspectives inconcevables, illimitées, car chacun pourrait-être alors beaucoup plus que ce qu’il montre, que ce que les autres en perçoivent, beaucoup plus que sa simple image, image qu’il donne aux autres et image qu’il retire de lui-même…

par Denis Schmite

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vendredi 1er décembre 2023

Walking to England and Running inside the Spiral *

Richard Long, marcheur infatigable, arpente le monde, Jeff Wall sillonne les banlieues de Vancouver et Robert Smithson, coureur effréné, parcourt l’espace-temps. La marche qu’entreprennent les trois, c’est la marche vers la Mort. Tout est appelé à disparaître, Vanité des choses humaines ou Entropie, et seuls la photographie et le film tentent d’en conserver la mémoire et de dresser le constat de la Catastrophe. On ne contrôle pas l’espace sans dommage et on ne peut jamais vaincre le temps.

par Denis Schmite

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mercredi 1er novembre 2023

Éclairs, vacillements et perdition

Pour sa série des « Lightning fields », les champs d’éclairs, Hiroshi Sugimoto a photographié des arcs électriques, des étincelles de lumière éclatante. La capture et la domination des quatre forces de la Nature est l’une des préoccupations et occupations de ces bien vilaines personnes que sont les ultralibéraux, transhumanistes et autres « amodernes ». En l’occurrence ici, c’est la force électromagnétique qui est concernée. Je dirai que tout a commencé au niveau artistique avec Walter De Maria, même si le grand inspirateur de tout cela c’est Nikola Tesla.

par Denis Schmite

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dimanche 1er octobre 2023

Hiroshi Sugimoto : Impermanence et temps de l’Après

Avec son œil augmenté de ses antiques boîtes photographiques, Hiroshi Sugimoto a développé presque tous les thèmes abordés jusqu’à présent autour de la question de l’image, la Beauté, les images habitées par des fantômes, des images fantômes, la trace mémorielle ou mnémonique, l’illusion bien sûr, la dualité ombre / lumière, l’entropie, la Mort, et il a complètement décortiqué l’espace-temps, mais il n’a jamais réalisé d’autoportraits à moins de considérer que tout ce que produit un créateur de cette envergure, un photographe d’exception, soit autoportrait, un autoportrait psychique. Pourquoi pas ? C’est à partir de la série « Architecture » que Sugimoto expose la majorité de ces thèmes.

par Denis Schmite

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vendredi 4 août 2023

Madeleine… et quelques autres

Sugimoto mêle tout, temps, espaces, histoires, mémoires, traces, ombres, lumières, pratiques artistiques, et il fait du beau avec tout. Il est l’ambassadeur de la Beauté. La Beauté est intemporelle et toujours moderne. Mais l’Art doit couler avec la vie, disait à peu près John Cage. C’est là la condition pour qu’il soit moderne. Il ne peut se contenter d’être simplement beau en soi, il doit aussi être utile, c’est-à-dire transformer la vie en Art et se débarrasser du « vilain », ou ce qu’on croit l’être, en le pénétrant et en l’utilisant.

par Denis Schmite

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dimanche 2 juillet 2023

Suzanne,
les fleurs prolétaires et les formes concept-
uelles

Karl Blossfeldt, professeur de dessin dans une école d’art appliqué de Berlin, lui, c’est dans la Nature, terme réducteur, car l’Homme s’en exclut abusivement, qu’il va rechercher la Beauté, ce qui n’est pas très original, et là l’esthétique de ce qu’il trouve a fortement à voir avec la symétrie, ce qui n’est toujours pas original, et même très franchement réactionnaire.

par Denis Schmite

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