Afrique du sud

jeudi 21 février 2013

Oswenka II

Le costume, cet ensemble coordonné veste et pantalon, est un phénomène particulier dans l’histoire de la mode. Entre son invention à la fin du XVIIIe siècle et aujourd’hui, il s’impose comme « le » vêtement masculin par excellence.

par Daniela Goeller

en savoir plus

mardi 21 août 2012

Maboneng, lieu de lumière

Maboneng veut dire « lieu de lumière » en Sesotho. Plus encore qu’un lieu de lumière, c’est un lieu de rencontre, un centre de créativité dans une ville qui n’a pas de centre : Johannesburg, sans cesse déchirée et recomposée.

par Daniela Goeller

en savoir plus

mardi 18 octobre 2011

Oswenka

"Number 10, number 10" appelle le maître de cérémonie. Rapidement mais sans hâte il traverse la salle, vêtu d’un costume élégant, tout en rayures noires et blanches. Il monte les marches qui mènent à la scène, se tourne et s’approche de la rampe où il s’immobilise en joignant les mains. Tous les regards se posent sur lui.

par Daniela Goeller

en savoir plus

mardi 18 octobre 2011

La ville de l’eau

Dimanche matin. Nous nous sommes baignés pendant plus d’une heure. Il y avait du monde sur le petit bout de plage surveillé, le seul endroit où la baignade était autorisée. Les vagues étaient hautes et le courant fort. La marée était en train de monter. Nous avons rempli des bouteilles d’eau de mer, une pour chacun. Ceux qui étaient restés sur la plage ont ajouté une poignée de sable. Il ne faut pas oublier le sable, car si elle ne contient que de l’eau, la bouteille est vide.

par Daniela Goeller

en savoir plus

jeudi 8 septembre 2011

La ville de l’or

De la ville de Johannesburg n’apparaît d’abord qu’une ligne d’horizon où se dessinent les contours reconnaissables des immeubles emblématiques qui marquent le centre ville.

par Daniela Goeller

en savoir plus