radioactivity

samedi 1er octobre 2016

Logiconochronie — XII

Note sur le dieu caché nucléaire et sur les bonnes nouvelles qu’il propage. Ce texte a été écrit en relation avec Göri, une exposition qui s’est tenue au Centre d’art GONG, à Séoul, Corée, pendant l’été 2016 dont le sujet était la relation entre le nucléaire et la peur.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

samedi 1er octobre 2016

Opticon

Loi des images, loi de l’état : note sur une forme contemporaine de schize : Un voyage à partir d’images impossibles au cœur de la centrale nucléaire de Göri, près de Busan, en Corée et une méditation sur ce que peuvent les images aujourd’hui.

par Jean-Louis Poitevin et Oh Jaewoo - 오재우

Lire

mardi 30 juillet 2013

La dimension photographique

To see a world in a grain of sand
And a heaven in a wild flower,
Hold infinity in the palm of your hand
And eternity in an hour [1]

par Daniela Goeller et Martial Verdier

Lire

mercredi 27 juin 2012

Totems

Alignés en rang d’oignons tels les soldats d’une armée de fantômes et pourtant éparpillés sur tout le territoire comme une forêt clairsemée et malade, les pylônes électriques sont, dans nos territoires, des présences aussi vitales qu’incongrues.

par Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier

Lire

mercredi 14 mars 2012

Dans l’œil du monstre

Ces deux images du même monstre nous invitent à tendre l’oreille à la rumeur qui gronde, en ceci que, nous contraignant à une vision stéréoscopique, elles nous font comprendre combien le cliché, dans les deux sens du terme est à la fois le signe d’un danger et le messager d’une terrible vérité.

par Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier

Lire

mercredi 14 mars 2012

La ligne de l’angoisse

Ungeness, England, 2005, une image de Jürgen Nefzger extraite du livre : "Fluffy Clouds" aux Editions Hatje Cantz, Allemagne, 2009.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

mercredi 14 mars 2012

La radiation

Un mot glisse, un autre le remplace, les images, elles, persistent, insistent et creusent leurs microscopiques tranchées dans le réseau de nos neurones. A-t-on vraiment eu peur de la poussière ? Plus sans doute que des radiations....

par Olivier Perrot

Lire

mercredi 14 mars 2012

La danseuse

Qu’elle soit subliminale ou fantôme, l’image révélée par le travail de Xavier Lucchesi nous confronte au secret qui nous hante et nous trouble moins par son contenu que par son existence même. Voir cet invisible-là, c’est faire face à l’existence de forces non conscientes qui gisent sous les clichés comme des fauves à l’affût. Il ne consiste donc pas seulement en l’enregistrement de données factuelles par l’irradiation aux rayons X. Il consiste en la mise en relation d’éléments distincts en vue de faire apparaître ces forces enfouies, ces images subliminales ou fantôme. Il consiste en l’invention de cette image-là.

par Jean-Louis Poitevin et Xavier Lucchesi

Lire


|