dimanche 31 octobre 2021

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Hélios-Sabaté Bériain

Fukushima Flowers

L’ombre de l’Anthropocène

, Hélios-Sabaté Bériain

traitement du combustible usagé
gestion des déchets évaluatifs
 mère de tous les sévices
programme nucléaire divergent
où évolue le débat prospectif
 mère de tous les caprices

Vue sur Fukushima

intérieur maison japonaise

l’image saute en continu, la caméra est tenue à bout de bras, cependant l’image ne cesse de bouger en tout sens. Les divers objets de la pièce où se trouve le personnage qui tient la caméra chutent au rythme des fortes secousses, l’on peut entendre le souffle court et agité du personnage qui ne cesse de filmer la scène. L’on peut considérer que le personnage trébuche par instants et se retient à quelque mobilier. Les piles de CD et de DVD chutent systématiquement des étagères où ils furent empilés à proximité des ordinateurs, télévisions, écrans plats et autre matériel de bureau- tique. D’autres pièces du mobilier apparemment modeste ou fonctionnel sont renversées par les secousses, il apparaît dès lors que nous assistons en direct à une secousse sismique. Le personnage ne lâche pas sa caméra, il filme les objets de son appartement qui s’effondrent, plus rien ne tient en place dans la pièce, ce qui lui fait courir des risques graves. Aussi vise-t-il soudain l’escalier qui descends à l’étage inférieur, alors que tout s’écroule dans la pièce où il se trouve : chaises de bureautique, manuels ou livres, produits informatiques en grande quantité. L’on peut considérer que le personnage se jette ou est projeté dans l’escalier qui mène au séjour. S’adresse-t-il à une personne dans son voisinage immédiat ? Il déboule l’escalier plutôt qu’il ne le descende et se retrouve dans un séjour également modeste où les objets et les mobiliers sont déjà bien malmenés et gisent à terre, alors que les secousses ne cessent. Par de grands efforts, le personnage qui filme prend appuie sur les murs pour ne pas tomber à son tour, il lui est très difficile d’avancer vers la porte restée ouverte. Il se projette à l’extérieur, alors que divers objets de la structure de la maison chutent autour de lui, il arrive enfin à se projeter à l’extérieur où il filme les mêmes images qui témoignent d’un séisme de grande magnitude. Le personnage se trouve à présent dans une sorte de jardinet devant la maison, il se tient d’une main à une barrière et filme une femme qui est allongée à terre devant la maison. La femme tend un bras pour requérir une aide, elle a visiblement peur, exhale quelques plaintes à l’endroit du personnage qui lui dit quelques mots inaudibles mais ne cesse de la filmer. Les secousses ne faiblissent pas, la femme geint, appelle, tente de se relever pour se mettre à l’abri mais elle n’y parvient pas. Le personnage ne peut lui apporter aucune aide puisqu’il tient la caméra et la filme continûment. Lui-même se tient agrippé à un poteau devant la maison et respire avec difficulté, cependant il maintient un cadrage parfait du corps de la femme allongée à terre qui tente de se relever ou de ramper vers un improbable abri où trouver salut, puisque visiblement son compagnon ou ami, ne peut lui porter secours car il filme continûment.

Rendre Gorge

il y a déjà bien longtemps que je t’obéis camarde !
et maintenant c’est le grand soir
je devrais te comprendre mieux
voilà que je te vomis avec une telle force
que je me retourne de moi-même
pour n’avoir plus à te comprendre
enfin sain et sauf de ton dictat, je me tourne
et tu disparais définitivement de ma vue
ainsi tu t’épuises et tu meurs de ta propre mort
sans mon consentement qu’un cri à peine esquissé

la maigreur de ton visage saillant intolérable
grâce, il demeure ton regard avec sa gravité
j’ai parfois tenté de le faire circuler
l’échanger gravement avec un ami ou un passant
ils n’en voulurent pas sûrs de leur bonheur
d’autres crachaient convaincus de l’offense
en se détournant de la belle vérité
largement ouvert je ne pouvais pas les perdre
tellement ils brillaient sur la terre
par quelque effet magique, il fit soudain plus chaud

les bouillonnements déferlèrent sur les terres
depuis longtemps infertiles un bienfait
malgré un taux de victimes appréciables
ceux qui n’étaient pas vidées flottaient quelque temps
dans l’air comme une évocation commémorative
avec les honneurs et les chants entre tous
reconnaissables aux cliquetis des armes à feu
les plus forts vite effacés des registres
étendaient leurs bras pendant de longues heures
pour enfin oublier que personne n’obéirait

Enfantement dégénératif

traitement du combustible usagé
gestion des déchets évaluatifs
mère de tous les sévices
programme nucléaire divergent
où évolue le débat prospectif
mère de tous les caprices
contestation massive
consensus prédicatif
mère de toutes les prémices
systèmes politiques du fédéralisme
cadres juridiques participatifs
mère de tous les vices
processus d’autorisation handicapé
précaution de traitement des sédatifs
mère de toutes les milices
moratoire d’exploitation
développement massif
mère de tous les maléfices
fabrication du combustible
stockage définitif
mère de tous les orifices
cycle du combustible
enrichissement programmatif
mère de toutes les lices
résidus ultimes optés
travaux préliminaires déductifs
mères de toutes les avarices
système de traitement
stockage des déchets radioactifs
mère de tous les sacrifices
contrainte constructive
résistance des manifestants intrusifs
mère de toutes les malices
début du processus d’autorisation
action de résistance des dispositifs
mère de tous les artifices
protection de l’environnement
technique alternative des fixatifs
mère de tous les immondices
analyse au sol premier accélérée
intervention répétée du coercitif
mère de tous les préjudices
circulation des convois ralentie
usines de retraitement intensif
mère de toutes les injustices
compétition des sites
centre de stockage définitif
mère de tous les supplices
fixation d’énergie résiduelle
débat virulent projectif

Textes extraient de :
Fukushima Flowers
éditions Unicité
2e trimestre 2019
ISBN 978-2-37355-321-5