portrait

dimanche 2 juillet 2023

Le Complexe du Homard

Les doutes ont disparu, place à l’affirmation, la temporalité, l’avenir, des dos droits, des yeux concentrés sur les projets, des combats aussi, des maisons à eux.

par Cléo-Nikita Thomasson

Lire

mercredi 1er mars 2023

Des illusions de l’image photographique

Chaque fois que l’on se fait des illusions sur le réel, il nous rappelle à l’ordre, et les images photographiques sont devenues l’incarnation de ce doute existentiel qui insiste au cœur de chacune d’elle.

par Bernard Perrine

Lire

jeudi 1er décembre 2022

Les secrets de l’esprit

Sans les mots que saurait-on, de l’existence ?

par Jean-Louis Poitevin et Patrick Dekeyser

Lire

samedi 29 octobre 2022

Incantation

Bien sûr, il faudrait parvenir à ce que le souffle s’expectore en chant...

par Jean-Louis Poitevin et Patrick Dekeyser

Lire

vendredi 30 septembre 2022

François Pitot

Expérimentant la chimie appliquée à la finesse et au sublime des scènes de nature et du portrait, François Pitot poursuit son travail de recherche d’anciennes techniques et de nouvelles manières d’entrevoir le monde, ses symboles et ses parts d’ombres qu’il s’engage à dévoiler.

par François Pitot

Lire

dimanche 31 juillet 2022

Tout le monde on part

Nous parlons et pensons que parlant nous disons et que disant nous signifions à un interlocuteur quelque chose qui importe aussi bien au locuteur qu’à l’auditeur. C’est du moins ce que le régime de croyance relatif à la langue et à son usage, nous a induit à penser, c’est-à-dire à croire et cela depuis des millénaires. Et nous y croyons parce que l’évidence est trop forte, trop implacable, trop « évidente ». Et que se lever contre elle nous apparaît aussitôt impossible. Encore faudrait-il en avoir l’idée et l’envie. Or de cela, une telle idée, une telle envie, il n’y a pas.

par Patrick Dekeyser

Lire

vendredi 1er juillet 2022

Il faut travailler

Il faut travailler mais aussi savoir dire… NON !

par Patrick Dekeyser

Lire

lundi 30 mai 2022

Le babillement d’un bébé

Miracle de la voix, miracle de la parole, miracle de l’étonnement, miracle de l’émotion et dans le creuset de la pensée s’étire comme l’ombre d’une chose essentielle approchée, frôlée et sans que personne n’ai rien fait pour ou contre, mise de côté, écartée, occultée repoussée et finalement oubliée.

par Patrick Dekeyser

Lire


|