jeudi 28 janvier 2016
Vers le dénuement techno-
|
jeudi 28 janvier 2016
Vers le dénuement techno-
|
mardi 27 janvier 2015
Contretype 2013Christophe Galatry est un artiste marcheur. par Christophe Galatry et Martial Verdier |
vendredi 28 novembre 2014
Les « Littoralités » provençales # 2Après les photographies de repérage d’avril 2014, réalisées dans le cadre de sa résidence à La Chambre claire de Marseille, Yannick Vigouroux a photographié en septembre et octobre 2014 les cabanons des calanques marseillaises à l’aide d’une chambre sténopique. par Jean-Marie Baldner et Yannick Vigouroux |
mardi 28 octobre 2014
Enfin voir les monstresIl faudrait ne pas oublier la fonction majeure d’une image, d’une photographie, en particulier de celles qui nous confrontent à des choses qui nous touchent, nous gênent, nous attirent, nous font peur : « être une instrument d’assimilation psychique du monde avant d’être un ensemble de significations symboliques ». par Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier |
mercredi 1er octobre 2014
Atelier TK-21, Martial VerdierPour le Mois de la Photo à Paris TK-21 organise une rencontre avec Martial Verdier dans son exposition à la Ville a des Art. par Martial Verdier et Xavier Lucchesi |
vendredi 26 septembre 2014
Images from the other memoryWith "Premisses" by Dominique Mérigard we are being presented with a book of personal, intimate, family pictures. We are deeply troubled by them, not so much in relation with the topic, i.e. his daughter and some of her friends, along the first fifteen years of her life, as with the very quest that those pictures testify of. What he is looking for, hunting down is the impossible picture, the ever missing one, the one that, if it could exist, would abolish all others, the one that, if it happened to appear, would satisfy the look with a fulfilment beyond compare. par Dominique Mérigard et Jean-Louis Poitevin |
vendredi 26 septembre 2014
Les « Littoralités » provençales de Yannick VigourouxCes photographies de repérage ont été réalisées en avril 2014 dans le cadre de ma résidence à La Chambre claire de Marseille : il s’agissait de trouver des sites intéressants et accessibles, qui puissent accueillir un sténopé-container avec lequel je pourrais réaliser des prises de vue en octobre prochain. Elles sont aussi une fin en soi, le prolongement de ma réflexion et recherche plastique sur le littoral et la question du vernaculaire en bord de mer. Au paradigme de la cabine de plage des côtes du nord et de l’ouest de la France envisagée, comme une possible camera obscura, s’est substitué dans ces images celui du cabanon, à l’origine habitation populaire de pêcheurs... par Yannick Vigouroux |
mardi 24 juin 2014
La vie de Pierre JudéauxLa Vie de Pierre Judéaux retrace l’existence d’un agriculteur né en 1931, et mort en 2011. Utilisant le procédé au collodion humide, technique photographique mise au point au XIXe siècle, Julie Ramage montre une accumulation d’archives et d’artefacts témoignant de la disparition progressive du monde paysan. par Julie Ramage |
mardi 24 juin 2014
Les « Littoralités » normandes de Yannick VigourouxLa série « Villa Cendrillon » (« Littoralités » normandes) est le prolongement, à l’aide de mon smartphone et de l’application « vignette », des « Littoralités » réalisées à l’aide d’une box 6 x 9 cm et en argentique depuis 1996. Des photographies normandes, italiennes, espagnoles ou portugaises, consacrées au littoral et aux zones portuaires, envisagés comme espaces intermédiaires de déambulation physique et mentale. Je travaille actuellement sur le second volet, provençal cette fois, de cette déambulation, qui doit se concrétiser en septembre-octobre 2014, sous la forme de sténopés, grâce à l’association La Chambre claire (Marseille), où je suis résident cette année. Les images préparatoires réalisées au smartphone et appareil instantané Fuji Instax paraîtront bientôt ici. Puis dans un troisième volet, les sténopés réalisés dans les calanques avec un container transformé en camera obscura… par Yannick Vigouroux |
mardi 27 mai 2014
Images de l’autre mémoireDominique Mérigard nous offre avec Prémisses, un livre d’images personnelles, familiales, intimes, qui nous plongent cependant dans un trouble qui n’est pas tant lié au sujet, sa fille, et quelques-unes de ses amies, durant les quinze premières années de sa vie, qu’à la quête même dont ces images témoignent. par Dominique Mérigard et Jean-Louis Poitevin |