dimanche 9 juillet 2017

Accueil > Les rubriques > Cerveau > Héliographie

Héliographie

Jean-Gabriel Lopez

, Jean-Gabriel Lopez et Martial Verdier

Loin des scientifiques qui photographient les étoiles lointaines dont les grands télescopes ne captent qu’un photon toutes les 20mn, Jean-Gabriel LOPEZ se confronte à notre expérience sensible. Son sujet est notre soleil, l’étoile de référence et il a choisit l’orangerie de l’observatoire de Meudon pour son exposition organisée par la galerie Sitdown dans le cadre du Mois de la Photo Grand Paris.

Héliographie, en référence à Nièpce qui avait nommé ainsi son invention, mais pour non pas des image par la lumière mais du soleil lui même en sténopés.
C’est à dire que le soleil permet de photographier le trou microscopique de l’appareil…

TK-21 a filmé le présentation de l’exposition du samedi 22 avril, rencontre de Jean-Gabriel LOPEZ avec Dominique PROUST (astrophysicien à l’Observatoire de Paris-Meudon) et Charles TIJUS (directeur du L.U.T.I.N et professeur de psychologie cognitive à l’université Paris 8).

Notre vision et l’image sont autant fabriqués par notre cerveau que par la lumière du soleil, à travers ses photos Jean-Gabriel LOPEZ nous montre avec la poesie des procédés rudimentaires de la « photographie pauvre » que l’illusion n’est pas le fait de l’image numérique, mais que nous ne voyons que des croyances.

Jean-Gabriel Lopez - Héliographie from TK-21 on Vimeo.

Jean-Gabriel Lopez - Héliographie questions from TK-21 on Vimeo.

Images Hervé Bernard et Martial Verdier