numérique

mercredi 1er novembre 2023

Je est un autre ?

C’est en 1871 qu’Arthur Rimbaud affirme « Je est un autre » . En ajoutant un point d’interrogation à cette affirmation, José-Manuel Gonçalvès, directeur du Centquatre-Paris, et Gilles Alvarez, directeur artistique de la Biennale Némo, soulignent l’extrême variabilité de nos personnalités en cette ère numérique. L’inauguration de l’exposition « Je est un autre ? » au Centquatre-Paris initie la 5ᵉ édition de Némo, Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France.

par Dominique Moulon

Lire

dimanche 28 mai 2023

Une autre perspective

Avec les arrivées successives des ordinateurs personnels et de l’Internet, les artistes se sont mis à déconstruire les systèmes de représentation, poursuivant ainsi ce que les peintres cubistes ou abstraits du début du siècle dernier avaient initié.

par Dominique Moulon

Lire

dimanche 28 mai 2023

Computer Art, une pérennité digitale

1971. Pourquoi m’être mis dans la tête cette idée curieuse de vouloir créer à partir d’un texte, avec un ordinateur et trois fois rien, ce qui pourrait être historiquement, selon Darko Fritz (artiste, commissaire d’exposition et chercheur indépendant), l’une des premières images ou très probablement la toute première image digitale ?

par Jean-Claude Marquette

Lire

vendredi 31 décembre 2021

Chefs d’œuvre du 21e siècle — L’art à l’ère digitale

A l’occasion de la parution du livre Chefs d’œuvre du 21e siècle — L’art à l’ère digitale aux nouvelles Editions Scala, l’auteur, Dominique Moulon a accepté de répondre par écrit aux questions de jean-Louis Poitevin.

par Dominique Moulon et Jean-Louis Poitevin

Lire

lundi 31 mai 2021

De la mémoire et du lien

Dans son article As We May Think de 1945, Vannevar Bush imaginait un bureau qui serait équipé de composants mécaniques et électroniques permettant d’accéder tant à des livres qu’à des films préalablement mémorisés pour les mettre en relations.

par Dominique Moulon

Lire

samedi 1er mai 2021

Poetry in Algorithms

Mon propos de créateur est d’essayer de décrire ce que l’introduction de l’informatique a apporté, à une époque précise, comme rupture et ouverture tant dans ma démarche plastique que dans ma vie quotidienne.

par Jean-Claude Marquette

Lire

mercredi 30 septembre 2020

Fondements de la projection numérique au cinéma

Le mot cinématographie, comme l’indique son étymologie grecque, désigne l’écriture du mouvement. On célèbre cette année le 125e anniversaire de la naissance du cinéma (1895-2020). Sa riche histoire est marquée par l’existence d’objets phares : le Cinématographe d’Auguste et Louis Lumière (1895), la caméra Technicolor (1932), le projecteur prototype Mark V de Texas Instruments (1999), plus près de nous la caméra Arri Alexa 65 (2015). Pourtant, à l’aube du XXIe siècle, une rupture s’est produite. Cette rupture porte le nom de cinéma numérique.

par Philippe Binant

Lire