calotype

mardi 26 avril 2016

Atlas Rrose Semoy

Accumulations et saturations de lignes, taches de couleurs, paysages de corps : s’y perd-on ? Cases, lettres, fausses légendes cartographiques, topologie pensive : sont-ils indications, orientations ? Croisant peinture, écriture et photographie, l’Atlas Rrose Semoy invite le lecteur au jeu des repères à inventer, pour le plaisir de l’apparition.

par Hélène Tyrtoff , Martial Verdier et Sylvain Paris

Lire

mardi 28 octobre 2014

Enfin voir les monstres

Il faudrait ne pas oublier la fonction majeure d’une image, d’une photographie, en particulier de celles qui nous confrontent à des choses qui nous touchent, nous gênent, nous attirent, nous font peur : « être une instrument d’assimilation psychique du monde avant d’être un ensemble de significations symboliques ».
(Serge Tisseron). [1]

par Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier

Lire

mercredi 1er octobre 2014

Atelier TK-21, Martial Verdier

Pour le Mois de la Photo à Paris TK-21 organise une rencontre avec Martial Verdier dans son exposition à la Ville a des Art.

par Martial Verdier et Xavier Lucchesi

Lire

mardi 30 juillet 2013

La dimension photographique

To see a world in a grain of sand
And a heaven in a wild flower,
Hold infinity in the palm of your hand
And eternity in an hour [2]

par Daniela Goeller et Martial Verdier

Lire

mercredi 27 juin 2012

Totems

Alignés en rang d’oignons tels les soldats d’une armée de fantômes et pourtant éparpillés sur tout le territoire comme une forêt clairsemée et malade, les pylônes électriques sont, dans nos territoires, des présences aussi vitales qu’incongrues.

par Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier

Lire

mercredi 14 mars 2012

Dans l’œil du monstre

Ces deux images du même monstre nous invitent à tendre l’oreille à la rumeur qui gronde, en ceci que, nous contraignant à une vision stéréoscopique, elles nous font comprendre combien le cliché, dans les deux sens du terme est à la fois le signe d’un danger et le messager d’une terrible vérité.

par Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier

Lire

jeudi 8 septembre 2011

Voir le monstre

Photographier la planète aujourd’hui, faire des photos de paysage en particulier, c’est inévitablement se trouver confronté à la nécessité de montrer un monde en perdition.

par Jean-Louis Poitevin , Jurgen Nefzger et Martial Verdier

Lire

mardi 19 avril 2011

Une journée particulière

Une expérience de film en prise de vue très très lente (6 images heure) sur un thème toujours d’actualité. Comment être différent et aimer différemment dans une société sur-normative.

par Martial Verdier

Lire

mardi 5 avril 2011

Fukushima sur Loire

Vapeurs éphémères

Les appareils, sorte de machines folles tournent sans nous, tournent-ils encore pour nous ?

par Martial Verdier

Lire